Thèse soutenue

L'ambiguïté générique dans trois romans autobiographiques algériens d'expression française. L'exemple des œuvres de Jacinthe noire de Taos Amrouche, Le Fils du pauvre de Mouloud Feraoun, et de L'Amour la fantasia d'Assia Djebar.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Brahim Ahmed Said
Direction : Daniel Lançon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres et arts spécialité littératures française et francophone
Date : Soutenance le 30/06/2017
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble, Isère, France ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Arts et pratiques du texte, de l’image, de l’écran et de la scène (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Claude Coste
Examinateurs / Examinatrices : Khadidja Khelladi, Ridha Boulaâbi
Rapporteurs / Rapporteuses : Christiane Chaulet-Achour, Martine Mathieu-Job

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Dans ce travail, nous avons traité du genre « roman autobiographique » illustré par trois œuvres algériennes d'expression française: Jacinthe noire de Taos Amrouche, Le Fils du pauvre de Mouloud Feraoun et de L'amour la fantasia de Assia Djebar.Nouvellement défini par la poétique moderne, le roman autobiographique se démarque avanttout avec sa stratégie d'ambiguïté générique. Nous avons repéré cela systématiquement dans nos œuvres, notamment du point de vue structurel, il s'agit des éléments textuels qui fonctionnent comme des opérateurs génériques, tels que le paratexte, l'intertexte, mais aussi les mécanismes d'énonciations sur les axes référentiel et fictionnel.Partant du point de vue du contexte, ce sont d'autres ambiguïtés qui viennent alimenter la nature du genre que nous avons souhaité traiter sous le concept de dualité que le contexte social et individuelle fait apparaître. Ce concept nous l'avons par la suite décliné en concept du double qui affecte essentiellement la figure de l'auteur ainsi que ses personnages.Dépassées cette figure du double, c'est l'unité du Moi et de l'identité personnelle qui se trouvent remises en question. Avant de statuer sur différentes théories qui avaient tentées de mettreen œuvre des pistes de réception qui puissent valider herméneutiquement le genre dans ses divergentes acceptations.Mots clés : Roman autobiographique, fiction, réalité, ambiguïté, dualité, double, identité du Moi, amalgame, réception.