Charge rapide de batteries lithium-ion basée sur la compensation de chute-ohmique
Auteur / Autrice : | Mohd Hilmi Noh |
Direction : | Yann Bultel, Pierre-Xavier Thivel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique des fluides Energétique, Procédés |
Date : | Soutenance le 19/10/2017 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes (ComUE) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Ingénierie - matériaux mécanique énergétique environnement procédés production (Grenoble ; 2008-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'électrochimie et de physicochimie des matériaux et des interfaces (Grenoble ; 1995-....) |
Jury : | Président / Présidente : Pascal Venet |
Examinateurs / Examinatrices : Christine Lefrou, Pierre-Xavier Thivel | |
Rapporteur / Rapporteuse : Corinne Alonso, Christophe Forgez |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L'objectif de cette thèse est l’étude de la charge rapide de batteries lithium-ion basée sur la méthode de la compensation chute ohmique. Cette méthode permet théoriquement de réduire le temps total de charge des batteries. Dans cette thèse, cette méthode a été mise en œuvre sur trois types différents de cellules de format 18650 : C/ FP, C/NMC et LTO/LFP. Cette méthode montre de bons résultats pour les batteries C/LFP et LTO/LFP avec une réduction du temps de charge total d'environ 70% par rapport à la méthode classique. Néanmoins, cette méthode présente des inconvénients comme notamment l’élévation de la température interne de la batterie pendant la charge rapide. De plus, cette méthode implique un courant élevé et conduit à des potentiels élevés qui peuvent engendrer également des dégradations. En particulier, nous avons démontré que la batterie C / LFP subissait des dégradations internes notamment une déformation mécanique de l’enroulement et une dégradation de la composition d’électrolyte.