Thèse soutenue

Existe-t-il un lien entre ce que je pense et ce que j’imagine ? : une approche processuelle centrée sur les pensées répétitives négatives et la perspective visuelle en imagerie mentale

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Perrine Douce
Direction : Céline Baeyens
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie clinique et pathologique
Date : Soutenance le 18/12/2017
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences de l'homme, du politique et du territoire (Grenoble ; 2001-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interuniversitaire de psychologie - Personnalité, cognition et changement social (Grenoble, Isère, France ; Chambéry, Savoie, France ; 2005-...)
Jury : Président / Présidente : Céline Douilliez
Examinateurs / Examinatrices : Martine Bouvard, Yannick Morvan
Rapporteurs / Rapporteuses : Abdel-Halim Boudoukha, Pierluigi Graziani

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les recherches actuelles en psychologie clinique sont centrées sur l’étude des processus psychologiques impliqués dans le développement et le maintien de nombreux troubles psychologiques. Deux de ces processus ont fait l’objet de nombreuses études : les pensées répétitives négatives (PRN), qui sont majoritairement verbales, et la perspective visuelle adoptée dans les images mentales (i.e., acteur vs. observateur). Bien que représentant des phénomènes distincts, les PRN et la perspective d’observateur semblent toutes deux avoir une fonction d’évitement et dépendre d’un processus d’abstraction centré sur l’analyse du « pourquoi » des événements (i.e., l’adoption d’un mode abstrait de traitement de l’information). Ces similarités fonctionnelles et processuelles amènent à se questionner sur les liens possibles entre les PRN et la perspective d’observateur. Pourtant, très peu d’études se sont intéressées à cette association. Par conséquent, cette thèse portait sur les liens entre les PRN et la perspective d’observateur en imagerie mentale, ainsi qu’à leur processus sous-jacent (i.e., l’abstraction) et leur fonction (i.e., l’évitement). Les résultats de quatre études corrélationnelles indiquent que les PRN et la perspective d’observateur ne sont pas associées. Ils répliquent aussi des résultats d’études passées sur le rôle de l’évitement et de l’abstraction dans les PRN mais pas dans la perspective d’observateur. Les résultats de trois études expérimentales montrent également que l’induction de PRN sur un mode abstrait n’a pas d’effet sur la perspective visuelle adoptée ou la réactivité émotionnelle et, plus globalement, que l’induction d’un mode abstrait de traitement de l’information n’a pas d’effet sur la perspective visuelle adoptée, les PRN, ou la réponse émotionnelle lors de l’anticipation ou le rappel d’une tâche émotionnelle. Finalement, une méta-analyse conduite sur les études publiées et les études menées dans le cadre de cette thèse semble confirmer l’absence de lien entre les PRN et la perspective d’observateur. Dans l’ensemble, il semblerait que les PRN et la perspective d’observateur en imagerie mentale ne soient pas associées. Ces résultats sont discutés au regard des modèles théoriques et des implications méthodologiques.