Comportements des consommateurs face aux produits innovants : quelles méthodologies pour quelles valeurs?
Auteur / Autrice : | Valeriia Lobasenko |
Direction : | Daniel Llerena, Gilles Roehrich |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance le 03/03/2017 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes (ComUE) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale sciences économiques (Grenoble ; 1999-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'économie appliquée de Grenoble (2003-....) |
Jury : | Président / Présidente : Alexis Garapin |
Examinateurs / Examinatrices : Stéphane Robin | |
Rapporteur / Rapporteuse : Jean-Marc Ferrandi, Anne Rozan |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L’objectif de cette thèse est d’analyser les différents types de valeurs qui déterminent et expliquent les choix et comportements des consommateurs avec une attention particulière pour les produits innovants. Plus particulièrement, on cherche à déterminer leurs consentements à payer pour des produits innovants avec des caractéristiques durables d’une part, et comment les préférences du consommateur et les caractéristiques du produit interviennent dans le processus de la prise de la décision d’autre part.Dans le premier chapitre, nous affirmons que les préférences individuelles sont reflétées dans leurs consentements à payer pour un produit / service et sont basées sur les valeurs individuelles. Ces valeurs sont stables pour chaque individu, guident ses préférences et ses actions en tant qu'individu (valeurs personnelles) et en tant qu'agent économique (valeurs client et consommateur). En se focalisant sur la consommation de produits innovants et durables, cette thèse aborde également les valeurs environnementales et innovantes.L'analyse des valeurs pour les produits innovants est d'une grande importance pour les entreprises, car elle permet d'anticiper les préférences et leurs changements, et par là même, elle contribue à la définition des priorités dans les processus de développement de nouvelles offres de produits.Les systèmes complexes de ces valeurs entraînent des défis particuliers pour l'estimation, qui sont discutés dans le chapitre 2. Notamment, l'exactitude des estimations du CAP dépend du choix de la méthode utilisée par le chercheur.Les résultats obtenus montrent que les consommateurs ont une valorisation positive de produits innovants avec des caractéristiques durables. Ces valorisations sont basées sur les préférences des consommateurs et ses valeurs personnelles et de consommateur. Les études empiriques présentées dans les chapitres 3 et 4 proposent deux approches expérimentales qui contribuent à la compréhension des comportements des consommateurs à l'égard de produits innovants et à la compréhension des difficultés et défis des méthodes expérimentales d'élicitation de préférences pour ces produits/services. En outre, ils démontrent la validité du concept des valeurs dans le comportement des consommateurs.