Thèse soutenue

Le droit à l’éducation

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Auteur / Autrice : Thomas Bompard
Direction : Xavier Dupré de Boulois
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Droit Public
Date : Soutenance le 08/12/2017
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences juridiques (Grenoble, Isère, France ; 2003-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches juridiques (Grenoble, Isère, France ; 1995-....)
Jury : Président / Présidente : Vincent Valentin
Examinateurs / Examinatrices : Xavier Dupré de Boulois, Diane Roman, Gérard Gonzalez, Nicole Mosconi, Sébastien Le Gal
Rapporteurs / Rapporteuses : Diane Roman, Gérard Gonzalez

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse cherche à comprendre la difficile émergence en France d’un droit souvent rangé parmi les « droits sociaux » ou « créances », le droit à l’éducation. Il s’agit de l’expliquer en montrant d’abord que le bienfait éducation est traditionnellement saisi dans les discours du et sur le droit français par des références alternatives : le service public de l’enseignement et deux libertés publiques, celles de l’enseignement et de conscience. Ces références restent privilégiées alors que la disponibilité du droit à l’éducation n’est plus illusoire, depuis son affirmation supranationale et la reformulation du droit interne de l’éducation. Les conditions permettant que ce nouveau discours s'impose utilement sont envisagées. L'hypothèse d’une signification genrée, aussi, de l’absence de ce droit à dans les contextes français de laïcité est développée.