Le droit à l’éducation
Auteur / Autrice : | Thomas Bompard |
Direction : | Xavier Dupré de Boulois |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Droit Public |
Date : | Soutenance le 08/12/2017 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes (ComUE) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale sciences juridiques (Grenoble, Isère, France ; 2003-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherches juridiques (Grenoble, Isère, France ; 1995-....) |
Jury : | Président / Présidente : Vincent Valentin |
Examinateurs / Examinatrices : Xavier Dupré de Boulois, Diane Roman, Gérard Gonzalez, Nicole Mosconi, Sébastien Le Gal | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Diane Roman, Gérard Gonzalez |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse cherche à comprendre la difficile émergence en France d’un droit souvent rangé parmi les « droits sociaux » ou « créances », le droit à l’éducation. Il s’agit de l’expliquer en montrant d’abord que le bienfait éducation est traditionnellement saisi dans les discours du et sur le droit français par des références alternatives : le service public de l’enseignement et deux libertés publiques, celles de l’enseignement et de conscience. Ces références restent privilégiées alors que la disponibilité du droit à l’éducation n’est plus illusoire, depuis son affirmation supranationale et la reformulation du droit interne de l’éducation. Les conditions permettant que ce nouveau discours s'impose utilement sont envisagées. L'hypothèse d’une signification genrée, aussi, de l’absence de ce droit à dans les contextes français de laïcité est développée.