Thèse soutenue

Optimisation numérique et expérimentale de la tolérance aux dommages d’impact d’un stratifié composite aéronautique

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Auteur / Autrice : Nicolas Dubary
Direction : Christophe BouvetSamuel Rivallant
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie mécanique, mécanique des matériaux
Date : Soutenance le 11/12/2017
Etablissement(s) : Toulouse, ISAE
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mécanique, énergétique, génie civil et procédés (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Clément Ader (Toulouse ; 2009-....)
Equipe de recherche : Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (Toulouse, Haute-Garonne). Département mécanique des structures et matériaux
Jury : Président / Présidente : Zoheir Aboura
Examinateurs / Examinatrices : Christophe Bouvet, Samuel Rivallant, Éric Martin, Fodil Meraghni, Johann Rannou, Léon Ratsifandrihana
Rapporteur / Rapporteuse : Éric Martin, Fodil Meraghni

Résumé

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Dans un souci majoritaire de gain en masse et pour l’intégration de solutions innovantes et de structures hautes performances dans les applications actuelles, les matériaux composites occupent une place grandissante au sein des structures aéronefs. Cependant, ils restent vulnérables aux sollicitations hors-plan tel que l’impact, dues par exemple à une chute d’objet pendant une opération de maintenance. Cet événement peut drastiquement réduire leur tenue résiduelle sans pour autant laisser de marque visible en surface. Pour répondre aux exigences réglementaires et permettre une utilisation saine en service, les structures composites sont donc souvent surdimensionnées.Ces travaux de thèse portent sur l’étude expérimentale et numérique de la tolérance aux dommages d’impact (TDI) d’un stratifié composite aéronautique. Entre méthodologie et technique, le thème de recherche propose une étude complète de l’intégrité d’une structure composite, permettant l’apport de connaissances ainsi qu’une compréhension approfondie de la TDI.Le dimensionnement des structures composites s’appuie sur les méthodes aéronautiques d’inspection visuelle des endommagements définissant les charges acceptables et requises par la structure. En effet, la détectabilité de l’endommagement permet une intervention de réparation sur la structure : tant que l’endommagement n’est pas détecté (BVID : Barely Visible Impact Damage), les performances de la structure doivent rester élevées. De nouveaux concepts de stratifiés composites hybrides sont proposés puis testés expérimentalement dans le but d’améliorer la TDI et d’approfondir également la connaissance du comportement des stratifiés composites. Ces concepts sont établis à partir d’un cas de référence, ensuite décliné sous différentes configurations de stratifiés composites hybrides. La démarche expérimentale de la TDI est alors menée depuis l’impact jusqu’à la compression après impact pour définir les deux indicateurs principaux de cette étude : l’indentation permanente et la tenue résiduelle.En parallèle, le modèle développé à l’ICA, le Discret Ply Model (DPM), est utilisé pour proposer une démarche de dimensionnement de stratifié intégrant la philosophie de la TDI. Des améliorations de modélisation et son extension aux stratifiés composites hybrides sont ensuite proposées. Elles ouvrent sur l’utilisation du DPM comme un outil d’aide au dimensionnement des structures composites. Cette démarche est en parfaite cohérence avec l’intégration des approches numériques pour assister les études expérimentales, s’intégrant dans le cadre du « Virtual Testing ».