Les imaginaires dans l'industrie : analyse critique et stratégique du modèle californien d'Apple
Auteur / Autrice : | Wahiba Hammaoui |
Direction : | Pierre Musso |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance le 29/09/2017 |
Etablissement(s) : | Paris, ENST |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Informatique, télécommunications et électronique de Paris (1992-...) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut interdisciplinaire de l'innovation (Paris ; 2012-....) |
Jury : | Président / Présidente : Philippe Régnier |
Rapporteurs / Rapporteuses : Yves Citton, Isabelle Krzywkowski |
Mots clés
Résumé
Associer analyse industrielle et imaginaire peut sembler audacieux. C’est la puissance de ce travail de recherche qui propose d’aborder les nouvelles institutions que sont devenus les géants du CaC40 non pas par leur pouvoir financier mais par leur puissance de penser. Une des hypothèses fortes observées après plusieurs années d’expériences professionnelles en France et à l’international dans le domaine de la recherche (Silicon Valley, Stanford University, University of Berkeley, University of California (UCLA)) et de l’industrie, est de défendre que l’industrie pense. Avant même de répondre à la mission qu’on lui attribue, soit de produire, l’industrie compose et diffuse une idéologie. Les industries « classiques » de l’imaginaire s’amplifient et se métamorphosent avec les industries high-tech du logiciel, des jeux vidéo et du web dont Apple est le parangon. Notre sujet prend alors une double dimension théorique et critique, mais aussi industrialo -technique. Ce n’est pas seulement un enjeu heuristique qui l’anime, mais le souci d’analyser un « terrain » de grande actualité et de forte visibilité. Une autre originalité de ce travail stratégique est de proposer une méthode de recherche applicable afin de questionner le monde industriel. Ce travail a permis de constituer un corpus complexe et riche ainsi que de rencontrer de multiples acteurs stratégiques de la Silicon Valley dont le co-fondateur d’Apple Steven Wozniac, Daniel Kottke premier salarié d’Apple, des professeurs californiens comme Fred Turner et des Designers-artistes afin de questionner l’entreprise la plus chère du monde, qui détient autant de richesses que des dizaines d’États.