Thèse soutenue

Apprentissage distribué dans les jeux pour les réseaux sans fil

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Auteur / Autrice : Mohammed Shabbir Ali
Direction : Pierre CoucheneyMarceau Coupechoux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique et réseaux
Date : Soutenance le 27/06/2017
Etablissement(s) : Paris, ENST
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Informatique, télécommunications et électronique de Paris (1992-...)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Traitement et communication de l'information (Paris ; 2003-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-Marie Gorce
Examinateurs / Examinatrices : Eitan Altman, Johanne Cohen, Olivier Marcé
Rapporteur / Rapporteuse : Bruno Gaujal, Ekram Hossain

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

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Dans cette thèse, nous abordons la question de la conception et de la gestion optimales des réseaux sans fil, qui sont devenus essentiels avec la demande croissante de données. Les approches centralisées deviennent impraticables, tandis que l'apprentissage distribué dans les jeux est une approche distribuée prometteuse. En particulier, les jeux potentiels sont attrayants car les joueurs du jeu peuvent optimiser de façon distribuée une fonction potentielle. Nous étendons cette notion aux jeux potentiels approchés et bruités et étudions la convergence des algorithmes d'apprentissage dans ces cadres. Nous appliquons ensuite les résultats théoriques obtenus aux réseaux sans fil. Dans une première partie, nous prouvons que, dans certaines conditions, l'algorithme d'apprentissage log-linéaire (LLA) et le LLA binaire (BLLA) convergent vers le minimum global de la fonction potentielle dans les jeux potentiels approchés. Nous prouvons alors la convergence de BLLA dans des jeux potentiels bruités pour des températures fixes et décroissantes. Nous fournissons un nombre suffisant d'échantillons d'estimation qui garantit la convergence pour un bruit borné ou non borné. Un facteur clé pour analyser la convergence des algorithmes proposés est la résistance des arbres dans une Chaîne de Markov Perturbée (PMC). Nous développons de nouvelles règles pour simplifier le calcul de la résistance des arbres. Dans une deuxième partie, nous appliquons nos résultats à des problèmes pratiques dans les réseaux sans fil. Nous considérons d'abord l'équilibrage de charge dans des réseaux cellulaires hétérogènes. Dans ce contexte, nous proposons également un nouveau schéma de recuit pour LLA adapté aux horizons finis. Ensuite, nous appliquons BLLA au problème d'assignation de canal (CAP) dans les réseaux de communication de terminal à terminal (D2D). En raison du bruit d'estimation des débits, le cadre de jeu à potentiel bruité se pose naturellement. Nous abordons enfin un problème de maximisation de fonction sous modulaire avec contraintes. Nous le concevons comme un jeu fini avec des joueurs ayant des informations limitées ou inexistantes sur leur voisinage. Nous caractérisons la performance de l'algorithme glouton et nous fournissons le meilleur graphe d'information pour un nombre donné de joueurs et d'arêtes d'information.