Thèse soutenue

Développement d’une nouvelle génération de revêtements ultra-durs. Etude de leur comportement tribologique et anticorrosif.
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Khalil Aouadi
Direction : Corinne NouveauAurélien BesnardMoez Chafra
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique-matériaux
Date : Soutenance le 15/12/2017
Etablissement(s) : Paris, ENSAM en cotutelle avec École polytechnique de Tunisie (La Marsa)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire bourguignon des matériaux et procédés (Cluny, Saône-et-Loire) - Laboratoire Bourguignon des Matériaux et Procédés
Jury : Président / Présidente : Rachid Nasri
Examinateurs / Examinatrices : Corinne Nouveau, Aurélien Besnard, Moez Chafra, Frédéric Sanchette, Brahim Tlili
Rapporteurs / Rapporteuses : Mohamed-Abdou Djouadi, Wissem Dimassi

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Le but de ce travail est de développer et de caractériser une nouvelle génération de revêtements multicouches anti-usure et anticorrosif à base de nitrure de chrome. A cause des conditions de sollicitations sévères auxquelles les outils de coupe sont soumis en plus des enjeux environnementaux liés à l’utilisation des fluides de coupe lors de l’usinage du bois, les monocouches qui constituent notre système multicouches doivent présenter des caractéristiques spécifiques. De ce fait, des couches minces de Cr, CrN et CrAlN ont été déposées sur un acier à outils de coupe du bois et sur des substrats de siliciums par pulvérisation magnétron réactive DC. Nous nous sommes intéressés dans un premier temps à optimiser les monocouches. Ensuite, ces revêtements ont été associés pour élaborer des multicouches Cr/CrN/CrAlN qui ont alors été caractérisées. Nous avons étudié les propriétés physico-chimiques, mécaniques, tribologiques et le comportement à la corrosion de différents revêtements multicouches. Les résultats obtenus indiquent que l’application d’un revêtement multicouches pouvait apporter des améliorations considérables à la résistance à l’usure et à la corrosion des outils de coupe du bois.