Caractérisation des variabilités Matériaux/ Process pour une convergence produit de fonderie par approche prédictive
Auteur / Autrice : | Imane Outmani |
Direction : | Mohamed El Mansori, Laurence Fouilland-Paillé, Jérôme Isselin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie mécanique - procédés de fabrication |
Date : | Soutenance le 16/03/2017 |
Etablissement(s) : | Paris, ENSAM |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Mechanics surfaces and materials processing - Labratoire Mécanique- Surfaces- Matériaux et Procédés / MSMP |
Jury : | Président / Présidente : Laurent Dubar |
Examinateurs / Examinatrices : Mohamed El Mansori, Laurence Fouilland-Paillé, Jérôme Isselin, Nicolas De Rivière | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Caroline Richard, Hamid Zaïdi |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Les alliages Al-Si sont largement utilisés dans l’industrie automobile en fonderie sous pression, en particulier pour la fabrication des blocs moteurs, en raison de leurs bon rapport résistance/ poids et leurs excellentes propriétés mécaniques. Du fait de l’internationalisation de la production, la composition chimique de ces alliages et les paramètres du procédé HPDC peuvent varier d’un pays à l’autre, ils peuvent même varier d’un site de fabrication à l’autre dans le même pays. Or, les conceptions des pièces automobiles sont aujourd’hui de type déterministe et elles sont réalisées sur la base des matériaux et procédés européens, ce qui peut affecter les propriétés de ces pièces dans le cas d’une localisation hors Europe. Ainsi, il est important de pouvoir adapter les conceptions rapidement et à moindre coût en prenant en compte les contraintes matériau/ process locales. Dans cette thèse, nous avons proposé une approche méthodologique permettant de prédire les caractéristiques mécaniques en fonction de la variabilité matériaux/ process en s'appuyant sur une étude expérimentale/ statistique de l’effet de la variabilité des principaux éléments d’alliage (Si, Cu, Mg) et des paramètres procédé (température de la coulée et pression d’injection) sur les propriétés mécaniques des alliages d’Al-Si moulés sous pression. La microstructure et le taux de porosités ont également été évalués. Cette méthodologie a abouti à la construction d’un outil de conception produit permettant de prédire les caractéristiques mécaniques dans le cas du changement de l’un (ou des) paramètres Matériau/ Process.