Thèse soutenue

Essais en théorie de l’appariement et ses applications

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Auteur / Autrice : Julien Combe
Direction : Olivier Tercieux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Analyse et politique économiques
Date : Soutenance le 24/10/2017
Etablissement(s) : Paris, EHESS
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale d'Économie (Paris ; 2004-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Paris-Jourdan Sciences Économiques (2005-....)
Jury : Président / Présidente : Yeon-Koo Che
Examinateurs / Examinatrices : Francis Bloch, Estelle Cantillon, Sidartha Gordon, Julien Grenet

Résumé

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Cette thèse étudie l'affectation centralisée des enseignants aux écoles et un nouveau modèle d'appariement inspirée par cette dernière.Dans le premier chapitre, nous développons un modèle théorique de réaffectation afin d'étudier le problème de réaffecter des enseignants titulaires enseignant au sein d'un établissement et demandant une mutation. Le problème est similaire à celui d'affecter des élèves dans des écoles. Dans ce cas, l'algorithme à Acceptation Différée a été identifié comme étant le seul algorithme qui: i) est stable, ii) efficace et qui iii) incite les élèves à soumettre sincèrement leurs préférences. La différence principale avec le problème d'affecter des élèves aux écoles est que les enseignants ont déjà une position initiale au sein d'un établissement. On doit donc prendre en compte une contrainte additionnelle, la Rationalité Individuelle (RI): un enseignant doit être affecté dans un établissement qu'il préfère faiblement à son établissement d'origine. Pour prendre en compte cette contrainte, une modification de l'algorithme à Acceptation Différée a été identifiée dans la littérature académique et utilisé en pratique pour affecter les enseignants aux écoles en France. Nous montrons que cet algorithme modifié souffre d'un important défaut: il n'est pas efficace au sens fort. Il est en effet possible de réaffecter les enseignants aux écoles de telle sorte que: i) les enseignants obtiennent une école qu'ils préfèrent et ii) les écoles obtiennent des enseignants mieux classés. Partant de ce constat, nous identifions la classe de tous les algorithmes, les algorithmes Block-Exchange (BE), qui ne souffrent pas de ce défaut. Parmi eux, nous montrons qu'il en existe un unique qui incite les enseignants à soumettre leurs préférences sincèrement: le Teacher Optimal Block-Exchange algorithm (TO-BE). En utilisant un modèle de marché large, nous montrons théoriquement que ces algorithmes ont de meilleures performances en termes de mouvement et de bien-être des enseignants que l'algorithme actuel. Nous utilisons ensuite une base de données sur l'affectation des enseignants aux écoles du secondaire en France en 2013 pour quantifier les gains possibles que nos algorithmes peuvent apporter. Dans un cadre de réaffectation pur sans enseignant néotitulaire et places vacantes, nous montrons qu'il est possible de plus que double le nombre d'enseignants obtenant une nouvelle affectation.Dans le second chapitre, nous concevons un algorithme pratique, inspiré de nos résultats du chapitre précédent, pour la procédure française d'affectation des enseignants du secondaire. Plus globalement, cette conception a également pour but de fournir un outil face à deux problèmes importants communs aux pays de l'OCDE: i) le manque d'attractivité de la profession enseignants et ii) les importantes inégalités de réussites des élèves issus de milieux sociaux différents. Nous considérons l'ensemble du marché français composé des enseignants titulaires demandant une réaffectation, les enseignants sans affectation initiale et des places vacantes. Améliorer la mobilité des enseignants permet de leur donner de meilleures perspectives de carrière ce qui peut potentiellement attirer plus d'entrants dans la profession. Mais cette mobilité accrue peut entrainer l'affectation de plus d'enseignants peu expérimentés au sein d'académies déjà très défavorisées, affectant in fine la réussite des élèves au sein de celles-ci. Nous proposons un algorithme flexible qui permet de mieux contrôler le mouvement et la distribution des enseignants au sein de régions, notamment celles très désavantagées. En utilisant les données françaises d'affectation de 2013, nous simulons plusieurs scénarios contre factuels et montrons que notre algorithme peut prendre en compte plusieurs objectifs de politique publique.