Thèse soutenue

Faire l'école au quotidien au Bénin. Une ethnographie des chefs de circonscriptions scolaires
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Pauline Jarroux
Direction : Giorgio Blundo
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Anthropologie sociale et ethnologie
Date : Soutenance le 25/03/2017
Etablissement(s) : Paris, EHESS
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales
Jury : Président / Présidente : Jean-Pierre Olivier de Sardan
Examinateurs / Examinatrices : Thomas Bierschenk, Hélène Buisson-Fenet, Hélène Charton-Bigot, Jean Alain Luidevick Goudiaby

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse étudie l'ordinaire bureaucratique des agents de la circonscription scolaire - l'administration scolaire déconcentrée - au Bénin et la manière dont ils "font" l'école primaire au quotidien; Fondé sur quinze mois de terrain entre 2012 et 2015 principalement passés dans deux circonscriptions scolaires du pays, mon travail étudie plus particulièrement l'autorité des chefs - inspecteurs et conseillers pédagogiques - sur la gestion locale de l'école, qu'ils se plaignaient d'avoir perdue depuis 1990 et l'ouverture démocratique du pays. A travers l'analyse socio-historique de la construction des inspections et du groupe professionnel des inspecteurs, l'étude de la circulation de l'autorité au sein de l'arène scolaire locale et des rapports hiérarchiques et pédagogiques entretenus avec les enseignants, je montre comment se négocie, quotidiennement, l'autorité publique sur le service local d'enseignement. Je documente ainsi le jeu entre autorités premières et secondes sur la gestion de l'école à travers les rapports entretenus avec les autorités hiérarchiques, les syndicats, les enseignants, les parents ou la mairie. Les dynamiques de concertation, de négociation ou de contournement de l'administration scolaire locale participent à la production quotidienne de l'école et interrogent l'autorité de la circonscription sur les affaires scolaires. J'analyse également les effets des récentes réformes managériales sur les conditions de travail et les formes de professionnalité des inspecteurs et conseillers. En montrant la coexistence des figures de l'inspecteur "loup-garou", de l'inspecteur "conseiller" et de l'inspecteur "gestionnaire", je ne questionne pas seulement les transformations des ethos professionnels et des manières d'être "chef", mais également la pluralité des façons de faire l'Etat et l'école dans les salles de classe béninoises.