Thèse soutenue

Adaptation variationnelle pour des problèmes fortement couplés en thermo-mécanique

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Auteur / Autrice : Rohit Pethe
Direction : Laurent StainierThomas Heuzé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie mécanique
Date : Soutenance le 14/12/2017
Etablissement(s) : Ecole centrale de Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences de l'ingénierie et des systèmes (Nantes Université)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique (Nantes)
Jury : Président / Présidente : Jean-Philippe Ponthot
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Stainier, Thomas Heuzé, Jean-Philippe Ponthot, Jörn Mosler, Lionel Fourment, Sylvain Drapier, Alain Rassineux, Guillaume Racineux
Rapporteur / Rapporteuse : Jörn Mosler, Lionel Fourment

Résumé

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Une approche d'adaptation en mesh pour des problèmes fortement couplés est proposée, selon un principe variationnel. La technique d'adaptation repose sur une erreur indiquée par un potentiel énergétique et est donc exempte d'estimations d'erreur. Selon la nature du point de chevauchement de ce principe variationnel, une solution de solution décalée apparaît plus naturelle et conduit à une adaptation de maille distincte pour les champs mécaniques et thermiques. En utilisant différents maillons pour différents phénomènes, des solutions précises pour différents domaines à l'étude sont obtenues. Les variables internes sont considérées comme constantes par rapport aux cellules de Voronoi, de sorte qu'aucune procédure de remappage complexe n'est nécessaire pour transférer des variables internes. Étant donné que l'algorithme est basé sur un ensemble de paramètres de tolérance, des analyses paramétriques et une étude de leur influence respective sur l'adaptation de maille sont réalisées. Cette analyse détaillée est effectuée sur des problèmes unidimensionnels. La méthode proposée se révèle être rentable qu'un maillage uniforme, certaines applications de l'approche proposée pour différents exemples 2D, y compris les bandes de cisaillement et le soudage par friction, sont présentées.