Thèse soutenue

Les potentialités entrepreneuriales des Marocains résidents à l'étranger de retour (MRE) : Une approche comparatiste avec les créateurs d'entreprise marocains locaux.
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Khalid Karbouai
Direction : Pascal PhilippartGérard Akrikpan Kokou Dokou
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 15/11/2017
Etablissement(s) : Littoral
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (Villeneuve d'Ascq)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : LEM - Lille Économie Management
Jury : Président / Présidente : Christophe Schmitt
Examinateurs / Examinatrices : Martine Pelé, Yvon Gasse, Catherine Karyotis
Rapporteurs / Rapporteuses : Martine Pelé, Yvon Gasse

Résumé

FR  |  
EN

L’objectif de cette recherche consiste à identifier et comparer les potentialités de l'entrepreneur migrant de retour à celles de son homologue Local. Rappelons que bien qu'un nombre important de recherches a traité l'entrepreneuriat et les caractéristiques entrepreneuriales, aucune, à notre connaissance, n'a étudié les potentialités de l'entrepreneur migrant de retour. Le souci de combler le manque de recherches gestionnaires et de contribuer au débat scientifique sur cette thématique nous a conduit à nous appuyer sur deux principaux paradigmes des traits et des faits de l'entrepreneur pour asseoir le concept de potentialités entrepreneuriales. Le corpus théorique obtenu s'appuie sur le modèle d'Yvon GASSE. Il établit un lien entre les différentes approches des traits et faits (caractéristiques et comportements), intègre les facteurs extrinsèques (milieu) et conduit à faire émerger le modèle conceptuel de notre thèse. Ce corpus théorique est relayé par le questionnaire adapté de Gasse qui a été administré à un échantillon de 393 entrepreneurs Marocains MRE (40%) et Locaux (60%). Les MRE sont les Marocains Résidents à l’Etranger revenus au Maroc pour créer leur entreprise. Les Locaux sont ceux qui résident depuis toujours au Maroc et qui sont entrepreneurs. Ce sont donc deux types d'entrepreneurs d'origine Marocaine mais avec des parcours de vie différents (migrants et non-migrants). Les 393 questionnaires sont soumis aux techniques multidimensionnelles d’analyse de données approfondies. Les résultats obtenus permettent de répondre à notre question de recherche : le niveau des potentialités de l’entrepreneur migrant de retour est diffèrent de celui de l’entrepreneur Local. L'expérience migratoire a permis à l'entrepreneur MRE de développer un niveau de potentialités entrepreneuriales plus élevé que celui de son homologue Local. De tels résultats font émerger des leviers originaux pouvant alimenter les dispositifs d’accompagnement endogènes. Leur combinaison au test de Cronbach fournit une grille réduite et adaptée du modèle de Gasse augurant un accompagnement différencié des futurs entrepreneurs MRE et Locaux.