Thèse soutenue

Étude prospective pilote des effets d'une exposition ex vivo de lymphocytes T humains à la pollution atmosphérique particulaire : recherche de biomarqueurs et influence de l'âge

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Margueritta Al Zallouha
Direction : Dominique CourcotJean-Charles Cailliez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Toxicologie
Date : Soutenance le 07/12/2017
Etablissement(s) : Littoral
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la matière, du rayonnement et de l'environnement (Lille ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Unité de chimie environnementale et interactions sur le vivant
Laboratoire : Unité de chimie environnementale et interactions sur le vivant / UCEIV
Financeur : Pôle métropolitain de la Côte d'Opale - Hauts-de-France. Conseil régional - Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (France)
Jury : Président / Présidente : Raphaël Delépée
Examinateurs / Examinatrices : Dominique Courcot, Jean-Charles Cailliez, Raphaël Delépée, Lydie Sparfel, Pierre Gosset, Nadirah Delhem, Sylvain Billet
Rapporteurs / Rapporteuses : Lydie Sparfel, Saadia Kerdine-Römer

Résumé

FR  |  
EN

Les particules fines atmosphériques (PF) sont capables de pénétrer dans les poumons où certains composés transportés peuvent interagir avec les cellules pulmonaires et atteindre la circulation sanguine. L'exposition aux PF affecte particulièrement les populations sensibles telles que les personnes agées. Cette thèse s'inscrit dans une démarche d'identification des effets des PF sur les lymphocytes T humains (LT) tout en visant à déterminer des biomarqueurs liés à l'exposition et à évaluer la variation de la réponse cellulaire en fonction de l'âge. Des LT ont été isolés de prélèvements sanguins de 91 volontaires appartenant à trois classes d'age (20-30, 45-55, 70-85 ans) puis exposés ex vivo pendant 72h à 45 µg/µl de PF collectées à Dunkerque. Les étapes d'isolement, purification et activation des LT ont d'abord été optimisées. Suite à la caractérisation de la population échantillonnée, une population d'étude homogène a été sélectionnée ( 10 sujets / classe d'âge). Nous avons mis en évidence une induction génique d'enzymes impliquées dans l'activation métabolique des HAP identifiés dans l'échantillon de PF. La caractérisation du profil des Lt a permis de proposer un profil mixte Th1/Th2 causé par l'exposition. L'étude transcriptomique des miARN a mis en évidence une surexpression de miR-124-3p impliqué dans la régulation de plusieurs fonctions au niveau du système immunitaire et de miR-1290 impliqué dans plusieurs types de cancer. Quant à l'influence de l'âge, une surexpression des gènes codant pour les enzymes antioxydantes (NQO1 et HMOX1), une augmentation de la concentration des cytokines (IL-4 et IL-13) ainsi qu'une modification du profil d'expression de certains miARN ont été notées chez les sujets les plus âgés.