Thèse soutenue

Strongly Private Communications in a Homogeneous Network

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Antoine Guellier
Direction : Christophe BidanNicolas Prigent
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique (STIC)
Date : Soutenance le 22/05/2017
Etablissement(s) : CentraleSupélec
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, télécommunications, informatique, signal, systèmes, électronique (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : IRISA - CIDRE (Institut de recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires) (Confidentialité, Intégrité, Disponibilité et Répartition) - École doctorale Mathématiques, télécommunications, informatique, signal, systèmes, électronique (Rennes) - CentraleSupélec (2015-....) - CIDRE / INRIA - SUPELEC - Université Bretagne Loire (2016-2019)
Jury : Président / Présidente : Marc-Olivier Killijian
Examinateurs / Examinatrices : Cristina Onete
Rapporteurs / Rapporteuses : Carlos Aguilar Melchor, Maryline Laurent

Résumé

FR  |  
EN

L’avènement de l’ère digitale a changé la façon dont les individus communiquent à travers le monde, et a amené de nouvelles problématiques en terme de vie privée. La notion d’anonymat la plus répandue pour les communications sur Internet consiste à empêcher tout acteur du réseau de connaître à la fois l’expéditeur d’un message et son destinataire. Bien que ce niveau de protection soit adéquat pour l’utilisateur d’Internet moyen, il est insuffisant lorsqu’un individu peut être condamné pour le simple envoi de documents à une tierce partie. C’est le cas en particulier des lanceurs d’alerte, prenant des risques personnels pour informer le public de pratiques illégales ou antidémocratiques menées par de grandes organisations. Dans cette thèse, nous envisageons un niveau d’anonymat plus fort, où l’objectif est de dissimuler le fait même qu’un utilisateur envoie ou reçoive des données. Pour cela, nous délaissons l’architecture client-serveur couramment utilisée dans les réseaux anonymes, en faveur d’une architecture entièrement distribuée et homogène, où chaque utilisateur remplit également le rôle de serveur relai, lui permettant de dissimuler son propre trafic dans celui qu’il relai pour les autres. Dans cette optique, nous proposons un nouveau protocole pour les communications pairs à pairs sur Internet. À l’aide de récents outils de preuves cryptographiques, nous prouvons que ce protocole réalise les propriétés d’anonymat désirées. De plus, nous montrons par une étude pratique que, bien que le protocole induise une grande latence dans les communications, il assure un fort anonymat, même pour des réseaux de petite taille.