Visages et masques de l’insularité. Perceptions, expressions et enjeux du schème insulaire chez Marcu Biancarelli, Michel Houellebecq et Angelo Rinaldi - Université de Corse Pasquale Paoli Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2017

Faces and masks of insularity. Perceptions, expressions and issues of the island pattern in Marcu Biancarelli, Michel Houellebecq et Angelo Rinaldi

Visages et masques de l’insularité. Perceptions, expressions et enjeux du schème insulaire chez Marcu Biancarelli, Michel Houellebecq et Angelo Rinaldi

Résumé

The three novels of Marcu Biancarelli, Murtoriu : ballade des innocents (2012), Michel Houellebecq, La Possibilité d’une île (2005) and Angelo Rinaldi, La Maison des Atlantes (1973) are compared here, in order to bring out what we will call the “face” and the “masks” of insularity, which compose the main part of the “figure” of these works. The term is wholly understood in a perspective which views « literature as both threshold and foundation in the world where thoughts and sensitivity are developed ».Is the notion of scheme operatory in literature? While trying to avoid the mistake of leading a philosophical reflexion, by “translating” the dimension of the scheme into metaphors close to an experience (at the same time lived, aesthetic, ethical and literary); this PhD focuses on a reflexion on the three novels under scrutiny. However, it also focuses on our own time and its drifts, offering perfectly convincing perspectives, even if the tone is not always an optimistic one. The island, under the critical and ironic scrutiny of Marcu Biancarelli, Michel Houellebecq and Angelo Rinaldi seems then less like a laboratory than like a glass slide placed under a microscope, under which cells would fidget. These cells are very likely to turn into a cancer, clones, or explosives: is it a metaphor, really ? A scheme, at the very least, embedding and illustrating, by shrinking it, the ontological and existential scheme of the postmodern man, trapped in his insularity.
Les trois romans de Marcu Biancarelli, Murtoriu : ballade des innocents (2012), Michel Houellebecq, La Possibilité d’une île (2005) et Angelo Rinaldi, La Maison des Atlantes (1973) sont mis en regard les uns vis à vis des autres afin de dégager ce que l’on nomme le « visage » et les « masques » de l’insularité qui composent l’essentiel de la « figure » de ces œuvres. Le terme s’entend en amont comme en aval dans une perspective qui conçoit « la littérature comme seuil et fondement du monde où se développent les pensées et les sensibilités ». La notion de schème est-elle opératoire en littérature ? En évitant les écueils de la réflexion philosophique, en “traduisant” la dimension schématologique par des métaphores plus proches de l’expérience à la fois vécue, esthétique, éthique et littéraire, cette thèse offre à la réflexion sur les trois romans étudiés mais aussi plus largement sur notre propre époque et ses dérives, des perspectives tout à fait convaincantes, même si la tonalité n’en est pastoujours optimiste. L’île, sous le regard critique et le plus souvent ironique de Marcu Biancarelli, Michel Houllebecq et Angelo Rinaldi, apparaît ainsi moins sous les traits d’un laboratoire que d’une lamelle placée sous un microscope où s’agitent, désordonnées, descellules susceptibles à tout moment de muter en cancer, en clones, en explosif : une métaphore, vraiment ? Un schème, du moins, qui met en abyme et illustre, en le miniaturisant, le schème ontologique et existentiel de l’homme post-moderne, reclus dans son insularité.

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  • HAL Id : tel-03162413 , version 1

Citer

Ferdinand Laignier. Visages et masques de l’insularité. Perceptions, expressions et enjeux du schème insulaire chez Marcu Biancarelli, Michel Houellebecq et Angelo Rinaldi. Littératures. Université Pascal Paoli, 2017. Français. ⟨NNT : 2017CORT0010⟩. ⟨tel-03162413⟩
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