Suivi environnemental des anciennes mines d’uranium : l’usage de la concertation en situation de controverse : deux études de cas : la Commanderie (Vendée/Deux-Sèvres), Pen Ar Ran (Loire-Atlantique)
Auteur / Autrice : | Saliha Hadna |
Direction : | Jean-Claude Ruano-Borbalan |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie, démographie. Histoire des techniques modernes et contemporaines |
Date : | Soutenance le 04/12/2017 |
Etablissement(s) : | Paris, CNAM |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Abbé Grégoire (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Histoire des technosciences en société (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Catherine Fallon |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Claude Ruano-Borbalan, Catherine Fallon, Francis Chateauraynaud, Denis Salles, William Dab, Sezin Topçu | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Francis Chateauraynaud, Denis Salles |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
En mobilisant l’analyse de controverses, notre enquête sociologique articule deux études de cas portant sur l’usage de la concertation dans le cadre du suivi environnemental des anciennes mines d’uranium : La Commanderie (Vendée/Deux-Sèvres) et Pen Ar Ran (Loire-Atlantique). Ces deux anciens sites miniers présentent deux configurations locales qui font émerger deux approches différentes de la concertation. Dans une première piste de recherche, on s’intéresse à la configuration des acteurs dans une instance de concertation : le comité de Mallièvre. Le « réseau de contraintes » fait apparaître des dysfonctionnements structurels empêchant au collège des associations de développer un « capital cognitif ». La deuxième piste de recherche interroge l’utilité de la notion de « construction collective » pour mieux saisir les fondements de la concertation. La troisième piste de recherche nous conduit à une forme non-instituée de « construction collective » : à Piriac-sur-Mer, une « communauté de savoirs » émerge suite à la création du collectif Stop Radioactivité. En revanche, la concertation prend place dans l’argumentaire, en tant que revendication d’une « légitimation des savoirs ».