Thèse soutenue

Suivi environnemental des anciennes mines d’uranium : l’usage de la concertation en situation de controverse : deux études de cas : la Commanderie (Vendée/Deux-Sèvres), Pen Ar Ran (Loire-Atlantique)

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Auteur / Autrice : Saliha Hadna
Direction : Jean-Claude Ruano-Borbalan
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie, démographie. Histoire des techniques modernes et contemporaines
Date : Soutenance le 04/12/2017
Etablissement(s) : Paris, CNAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Abbé Grégoire (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Histoire des technosciences en société (Paris)
Jury : Président / Présidente : Catherine Fallon
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Claude Ruano-Borbalan, Catherine Fallon, Francis Chateauraynaud, Denis Salles, William Dab, Sezin Topçu
Rapporteurs / Rapporteuses : Francis Chateauraynaud, Denis Salles

Résumé

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En mobilisant l’analyse de controverses, notre enquête sociologique articule deux études de cas portant sur l’usage de la concertation dans le cadre du suivi environnemental des anciennes mines d’uranium : La Commanderie (Vendée/Deux-Sèvres) et Pen Ar Ran (Loire-Atlantique). Ces deux anciens sites miniers présentent deux configurations locales qui font émerger deux approches différentes de la concertation. Dans une première piste de recherche, on s’intéresse à la configuration des acteurs dans une instance de concertation : le comité de Mallièvre. Le « réseau de contraintes » fait apparaître des dysfonctionnements structurels empêchant au collège des associations de développer un « capital cognitif ». La deuxième piste de recherche interroge l’utilité de la notion de « construction collective » pour mieux saisir les fondements de la concertation. La troisième piste de recherche nous conduit à une forme non-instituée de « construction collective » : à Piriac-sur-Mer, une « communauté de savoirs » émerge suite à la création du collectif Stop Radioactivité. En revanche, la concertation prend place dans l’argumentaire, en tant que revendication d’une « légitimation des savoirs ».