Thèse soutenue

Techniques de calcul de gradient aéro-structure haute-fidélité pour l'optimisation de voilures flexibles

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Auteur / Autrice : Timothée Achard
Direction : Roger Ohayon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique, génie mécanique, génie civil. Mécanique
Date : Soutenance le 08/12/2017
Etablissement(s) : Paris, CNAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de mécanique des structures et des systèmes couplés (Paris) - DAAA- ONERA- Université Paris-Saclay / DAAA, ONERA, Université Paris-Saclay (F-92322 Châtillon - France)
Centre de recherche : Office national d'études et de recherches aérospatiales (Châtillon, France ; 1946-....)
Jury : Président / Présidente : Pierre Duysinx
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Camille Chassaing, Christophe Blondeau
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Antoine Désidéri, Joseph Morlier

Résumé

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L'optimisation multidisciplinaire (MDO) à base de gradients est efficace et très utilisée pour le dimensionnement structural d'ailes flexibles. Cependant, dans le contexte de simulations numériques haute-fidélité, le calcul efficace des gradients reste un défi majeur. L'objectif de ce travail est d'étudier les approches les mieux adaptées aux spécificités du calcul de sensibilité des efforts aéroélastiques par rapport à des paramètres structuraux.Deux techniques de calcul de gradient haute-fidélité adaptées aux systèmes aéroélastiques fortement couplés sont proposées. La technique la plus intrusive repose sur les formulations directe et adjointe qui nécessitent un effort d'implémentation logicielle substantiel. Alternativement, nous proposons une approche découplée et non-intrusive, moins lourde à implémenter et cependant capable de fournir une approximation précise des gradients. Ces deux techniques ont été intégrées dans le logiciel CFD elsA de l'Onera.La précision, l'efficience et l'applicabilité de ces méthodes sont démontrées sur le cas-test avion de transport civil Common Research Model (CRM). Nous résolvons un problème inverse dont l'objectif est de retrouver, en conditions de vol de croisière, une loi cible de vrillage voilure. Ces deux méthodes s'avèrent comparables en matière de précision et de coût. Elles offrent ainsi une souplesse supplémentaire de mise en œuvre en fonction du niveau d'intégration recherché dans le processus MDO.