Thèse soutenue

Éléments de game design pour le développement d'une attitude réflexive chez le joueur

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Auteur / Autrice : Thomas Constant
Direction : Stéphane NatkinDaniel Andler
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 27/11/2017
Etablissement(s) : Paris, CNAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Informatique, télécommunications et électronique de Paris
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études et de recherche en informatique et communications (Paris)
Entreprise : KTM Advance
Jury : Président / Présidente : Sébastien George
Examinateurs / Examinatrices : Catherine Rolland, Axel Buendia, Guillaume Levieux
Rapporteurs / Rapporteuses : Éric Brangier, Ronan Champagnat

Résumé

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Cette thèse présente les résultats d'expérimentations visant à mettre en évidence des mécaniques de jeu utiles pour aider le joueur à développer une posture plus réflexive sur la manière dont il prend une décision. Notre approche consiste à mettre le joueur en défaut en exploitant ses biais de raisonnement, permettant dans un second temps de l’amener à mieux cerner ses processus décisionnels. A ce titre, nous cherchons à placer le joueur en excès de confiance dans le cadre spécifique d'un jeu vidéo. Pour mesurer le comportement, le joueur doit utiliser un outil intégré au déroulement de la partie : un système de mise au travers duquel il renseigne sa confiance en ses chances de succès. Deux jeux spécifiques ont été développés en vue de mesurer l’influence des biais sur la confiance du joueur : un se focalise sur l’influence des biais d’ancrage et de confirmation, l’autre sur l’influence du biais de l'effet difficile / facile d’autre part.