Thèse soutenue

Monitorage des paramètres pressionnels et vasculaires cochléaires au moyen du potentiel microphonique cochléaire : Étude chez le patient

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Blandine Lourenço
Direction : Thierry Mom
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la vie et de la sante
Date : Soutenance le 19/09/2017
Etablissement(s) : Université Clermont Auvergne‎ (2017-2020)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences de la vie, santé, agronomie, environnement (Clermont-Ferrand)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Neuro-Dol (Clermont-Ferrand) - Division de recherche clinique, Centre Jean Perrin (Clermont-Ferrand)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Maria Livia Fantini, Xavier Durando, Valérie Franco-Vidal
Rapporteurs / Rapporteuses : Anne Charpiot, Stéphane Besnard

Résumé

FR  |  
EN

Les dernières années ont laissé place à de nombreuses avancées médicales, montrant de plus en plus d’intérêt à l’amélioration des modalités de soin et du cadre de vie des patients, en apportant plus d’efficacité et moins de risque. Dans ce contexte, trois études de recherche clinique ont été menées avec le potentiel microphonique cochléaire (PMC) pour évaluer les capacités de cette réponse cochléaire dans des applications médicales originales et proposer des outils de surveillance de grand intérêt pour la prise en charge des patients. La première étude s’est intéressée à la survenue de surdités suite aux exérèses de neurinome de l’acoustique, notamment les pertes auditives d’origine vasculaire. L’amplitude du PMC a détecté tous les événements chirurgicaux responsables de l’altération de la vascularisation cochléaire et a ainsi fourni une meilleure compréhension de l’origine des pertes auditives lors des chirurgies dans l’angle pontocérébelleux. Les deux autres études ont porté sur la fiabilité d’un monitorage non invasif de la pression intracrânienne (PIC) par la phase du PMC sur une longue période de suivi, chez des patients pour lesquels il est attendu une variation de la PIC. Le PMC a montré une bonne capacité à détecter les variations de la PIC au cours du temps, aussi bien lors d’une installation lente d’une PIC élevée (progression de gliome malin) que lors de l’apparition transitoire et aiguë d’une PIC augmentée (hypertension intracrânienne, hydrocéphalie).Plusieurs observations parfois inattendues ont été obtenues avec le PMC et ouvrent de nouvelles pistes d’intérêt et de réflexion sur les mécanismes de fonctionnement de la PIC ou de la cochlée. Parmi elles : une répercussion épisodique de l’embolisation des anévrysmes cérébraux sur la PIC, l’aptitude de la phase du PMC à prédire la survenue prochaine d’une crise de Menière et la possible prédiction préopératoire d’une fragilité cochléaire au fraisage du conduit auditif interne quand le signal IRM des fluides cochléaires du côté affecté (par le neurinome de l’acoustique) est hypointense.