Réception des publicités des marques allemandes en France et celle des marques françaises en Allemagne : essai sur l'évolution des stéréotypes dans le secteur automobile.
Auteur / Autrice : | Flora Mekui |
Direction : | Sébastien Rouquette |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance le 28/11/2017 |
Etablissement(s) : | Université Clermont Auvergne (2017-2020) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des lettres, sciences humaines et sociales (Clermont-Ferrand) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Laboratoire Communication et Sociétés |
Laboratoire : Laboratoire Communication et Sociétés - Clermont Auvergne / COMSOS | |
Jury : | Président / Présidente : Philippe Viallon |
Examinateurs / Examinatrices : Hedwig Wagner | |
Rapporteur / Rapporteuse : Karine Berthelot-Guiet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet |
Résumé
Cette recherche en Sciences de l’Information et de la Communication a pour objectif d’analyser l’influence de la culture sur la production et la réception des publicités télévisées des marques automobiles françaises en Allemagne et celle des marques automobiles allemandes en France. Pour répondre à cette question de recherche, nous nous sommes inspirées de deux principales études sur les différences culturelles. La première nous vient d’Edward T. Hall qui a distingué les cultures en fonction que celles-ci appartiennent aux pays à contexte riche ou aux pays à contexte pauvre. La deuxième étude concerne l’approche culturelle de Hofstede sur laquelle nous prenons appui sur l’indice de collectivisme et d’individualisme ainsi que l’indice de masculinité et de féminité comme guide de lecture explicatif des différences culturelles entre la France et l’Allemagne. Notre travail a été décliné en deux grandes parties : la production et la réception. A travers l’analyse de contenu des publicités au niveau transnational et local (message, personnages, lieux d’actions, stéréotypes), nous avons mis en évidence deux résultats qui attestent de l’influence de la culture du pays d’origine de la marque et celle du pays de diffusion de la publicité sur la production. Du côté de la réception, trois résultats nous sont apparus au terme d’une enquête qualitative par questionnaire, auprès d’un échantillon d’étudiants français et allemands. Les premiers confirment l’impact de la culture sur la réception, les seconds soutiennent l’homogénéisation du discours publicitaire, c’est-à-dire la conception d’un consommateur unique. Enfin, les derniers ressortent l’influence de la culture du pays d’origine sur l’attitude envers l’annonce et la marque