Thèse soutenue

Le Qatar à l’épreuve des relations internationales : lecture théorique de la politique étrangère du micro-État sous le règne de l’émir Hamad Ben Khalifa Al Thani (1995-2013)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Victor Valentini
Direction : Frédéric Charillon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences politiques
Date : Soutenance le 29/09/2017
Etablissement(s) : Université Clermont Auvergne‎ (2017-2020)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences économiques, juridiques, politiques et de gestion (Clermont-Ferrand)
Partenaire(s) de recherche :  : Institut des hautes études de défense nationale (France)
Laboratoire : Centre Michel de l'Hospital (Clermont-Ferrand)
Jury : Président / Présidente : Bernard Rougier
Examinateurs / Examinatrices : Mélanie Albaret
Rapporteurs / Rapporteuses : Jawad Kadhim Al-Hindawy, Silvia Serrano

Résumé

FR  |  
EN

La politique étrangère de l’émirat du Qatar a suscité beaucoup d’interrogations depuis la prise de pouvoir du cheikh Hamad ben Khalifa Al Thani le 27 juin 1995. Omniprésentes depuis quelques années dans le débat public français notamment, les approches peinent cependant à formuler un cadre théorique général sous lequel appréhender la diplomatie de cet émirat. De ce constat naît une question simple : de quoi la politique étrangère du Qatar est-elle le nom ? Loin des clichés réducteurs où elle demeure le rêve d’un émir orgueilleux du Golfe, la diplomatie qatarie s’inscrit dans le contexte d’une politique étrangère d’un micro-État, d’inspiration réaliste, qui tente de conjurer un rapport de force défavorable en usant des caractéristiques du micro-étatisme et des transformations de l’environnement global afin d’optimiser ses ressources et surtout, d’instaurer un autre rapport de force.