Thèse soutenue

La refonte des forces de défense et de sécurité, condition d’une paix et d’un développement durable en République Centrafricaine

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Thierry Irénée Yarafa
Direction : Frédéric CharillonDanièle Darlan
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences politiques
Date : Soutenance le 28/09/2017
Etablissement(s) : Université Clermont Auvergne‎ (2017-2020)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences économiques, juridiques, politiques et de gestion (Clermont-Ferrand)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre Michel de l'Hospital (Clermont-Ferrand)
Jury : Président / Présidente : Jean Joana
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Élisabeth Baudoin
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean Joana, Olivier Kempf

Résumé

FR  |  
EN

La République Centrafricaine, 622 984 km2 pour 4,525 millions d’habitants en 2012, est une ancienne colonie française, indépendante le 13 août 1960. Durant les premières décennies post-indépendance, un État faiblement structuré a été mis en place. Au moment où les efforts conjugués des bailleurs de fonds commençaient à inscrire une nouvelle dynamique de stabilité, la rébellion de la Séléka conduite par Michel Djotodia, a pris le pouvoir le 24 mars 2013. Depuis lors, le pays est confronté à l’une de ses crises majeures, caractérisée par l’intermittence de la violence, la pluralité des acteurs et la complexité des facteurs belligènes. Le défi de sécurité étant un déterminant incompressible, ce travail est construit autour de l’impact irréversiblement positif de la refonte des Forces de défense et de sécurité dans la construction de la paix, de la stabilité et du développement.