Thèse soutenue

Evaluation économique de la prise en charge de l’endométriose

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Omar Kanj
Direction : Martine AudibertLaurent Gerbaud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 27/09/2017
Etablissement(s) : Université Clermont Auvergne‎ (2017-2020)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences économiques, juridiques, politiques et de gestion (Clermont-Ferrand)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études et de recherches sur le développement international (Clermont-Ferrand)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Jeanine Pommier, Aurélie Bourmaud
Rapporteur / Rapporteuse : José Labarère, Lionel Perrier

Résumé

FR  |  
EN

L’endométriose est devenue un problème de santé important du fait de sa prévalence (près d'une femme sur dix), des multiples complications engendrant un coût notable pour la société. Le coût de la maladie est aussi le coût de ses conséquences : traitements de l'infertilité mais aussi perte de productivité des femmes et de leur entourage, et ne sont encore pas clairement identifiés. Ces conséquences sont d'autant plus importantes qu'il existe un retard diagnostique (délai diagnostique moyen supérieur à 6 ans), or plus celui-ci est long, plus la maladie est découverte à un stade sévère et les patientes à un stade sévère ont davantage de complications, nécessitent une prise en charge plus lourde et plus coûteuse, ce à quoi il faut ajouter l’errance médicale et les traitements inadéquats. La volonté d'une meilleure connaissance et reconnaissance de la maladie a abouti à des actions du monde associatif, relayées. L’évaluation économique des prises en charge, à partir d’études de cas, est un outil important d’optimisation les choix pour améliorer le sort des patientes. Cette thèse se décompose en cinq chapitres : dans le premier chapitre nous nous intéressons aux aspects théoriques de l’évaluation économique en santé et méthodologiques de l’évaluation de coût social de la maladie. Le second chapitre traite de la maladie de l’endométriose en détails et de la méthodologie adoptée dans les études de cas qui sont présentés dans les chapitres trois, quatre et cinq. Le troisième chapitre présente une étude multicentrique sur les coûts et la qualité de vie des femmes souffrant des symptômes associés à l’endométriose en Europe. Le quatrième chapitre étudie prospectivement le coût sociétal de l’endométriose en France. Enfin, le cinquième chapitre est consacré à une étude rétrospective sur la persistance des coûts associés à l’endométriose dans le temps.Cette thèse montre l’importance de l’endométriose sur le système de soins en termes de coût (€ 10,6 milliards par an en France) et illustre la nécessité d'améliorer la prise en charge en direction d’interventions plus précoces et de recours plus rapides à des centres de compétence. A une efficacité constante, il est possible d’estimer la réduction de coûts liés à une politique plus productive. Améliorer la qualité des diagnostics et des prises en charge permette aussi de maximiser l’utilité affectée aux femmes en termes de qualité de vie.