Thèse soutenue

Essais sur la transmission de chocs entre les marchés financier, énergétique et alimentaire : canaux de transmission, mesure, effets et gestion

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ikram Jebabli
Direction : Mohamed El Hédi Arouri
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 22/09/2017
Etablissement(s) : Université Clermont Auvergne‎ (2017-2020)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences économiques, juridiques, politiques et de gestion (Clermont-Ferrand)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Clermont Recherche Management
Jury : Président / Présidente : Benjamin Williams
Examinateurs / Examinatrices : Ouidad Yousfi
Rapporteurs / Rapporteuses : Julien Fouquau, Christophe Rault

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse par essais a pour objectif de contribuer à une meilleure compréhension de la transmission au marché alimentaire des chocs provenant des marchés financier et énergétique. Le premier essai étudie l’efficience du marché alimentaire. Le deuxième essai examine les transmissions de rendements et de volatilités entre les trois marchés. Quant au troisième essai, il s’intéresse à l’analyse de la dépendance extrême entre ces marchés. Nos principaux résultats permettent de souligner l’impact de la crise financière de 2007-2008 et la financiarisation des marchés de commodités dans l’intensification aussi bien des transmissions de volatilités et de prix que des dépendances (notamment les dépendances de queue) entre ces marchés. Ils permettent également de souligner l’efficacité de la couverture du risque par la construction de portefeuilles diversifiés incluant les commodités alimentaires.