Thèse soutenue

Evaluation de l’impact économique des indications géographiques : trois études de cas

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Aliou Baguissa Diallo
Direction : Catherine Araujo BonjeanPhilippe Jeanneaux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences economiques
Date : Soutenance le 30/05/2017
Etablissement(s) : Université Clermont Auvergne‎ (2017-2020)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences économiques, juridiques, politiques et de gestion (Clermont-Ferrand)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études et de recherches sur le développement international (Clermont-Ferrand)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Dominique Vollet, Tanguy Bernard
Rapporteurs / Rapporteuses : Julie Subervie, Zohra Bouamra

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse évalue l'impact économique des politiques de qualité liée à l'origine en mobilisant des méthodes d'évaluation que nous adaptons à la spécificité des démarches de certification, notamment à leur dimension spatiale. Dans un premier temps, nous analysons l'effet de l'adoption d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP) sur le prix ainsi que sur les coûts de production des producteurs de lait AOP en Franche-Comté, en exploitant la discontinuité géographique à la frontière (Geographic Regression Discontinuity). Dans un second temps, nous utilisons les méthodes d'appariement statistique pour analyser les hétérogénéités régionales en termes de prix et de coûts de production entre les régions Auvergne, Rhône-Alpes et Franche-Comté avant de nous intéresser aux effets à une échelle nationale. Enfin, nous évaluons l'effet de l'adoption d'une Indication Géographique Protégée (IGP) sur les prix payés aux producteurs de Café de Colombie à l'aide des méthodes comparatives (synthetic control methods). En moyenne, les résultats montrent un effet positif de l'adoption de l'indication géographique sur la performance économique des exploitations. Cependant, cet effet est hétérogène entre les filières et les régions d'origine des produits.