Thèse soutenue

Analyse et amélioration du processus de Case Management
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Auteur / Autrice : Shaowei Wang
Direction : Mamadou Kaba Traoré
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 08/12/2017
Etablissement(s) : Université Clermont Auvergne‎ (2017-2020)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences pour l'ingénieur (Clermont-Ferrand)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Informatique, de Modélisation et d'Optimisation des Systèmes
Jury : Président / Présidente : Farouk Toumani
Examinateurs / Examinatrices : Claudia Frydman, Grégory Zacharewicz
Rapporteurs / Rapporteuses : Claudia Frydman, Grégory Zacharewicz

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

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Dans le monde des affaires d'aujourd'hui, les besoins des clients changent plus rapidement que jamais et le nombre de concurrents augmente chaque seconde. De plus, la capacité à gérer les changements et l'imprévisibilité sont devenus un facteur crucial pour que les entreprises gagnent en valeur et restent compétitives [Oracle 2013]. Il en résulte que les entreprises sont aujourd'hui confrontées non seulement à la gestion de processus métier structurés, mais également à des processus de plus en plus non structurés. Dans un processus métier structuré commun, tout ce qui concerne le processus peut être prédéterminé au moment de la conception, tel que les activités, la séquence d'exécution des activités, etc. Cependant, dans une structure non structurée, les activités ne peuvent pas être définies précisément au préalable, ainsi que la séquence à exécuter. Pour rester compétitives, répondre aux demandes du marché en constante évolution et améliorer l'efficacité opérationnelle de leurs processus d'affaires, les organisations ont besoin d'une approche de processus novatrice qui peut les aider à gérer les changements, la dynamique et l'imprévisibilité. Dans ce contexte, le concept de Case Management est proposé. Différent du Business Process Management (BPM) qui standardise et automatise les processus métier structurés, CM surmonte les limites de l'approche BPM et fournit une infrastructure pour gérer les changements, la dynamique et l'imprévisibilité dans les processus métier non structurés. Le CM procède en grande partie en fonction de l'évolution des circonstances, et les décisions sont prises à la volée. BPM nécessite un haut niveau de prévisibilité; considérant que le CM a un niveau de prévisibilité moindre mais un niveau d'adaptabilité et de flexibilité plus élevé. Avec l'approche CM, les entreprises sont en mesure de gérer leurs processus métier non structurés de manière plus souple et plus flexible.Cependant, pour ce nouveau domaine, il manque des méthodes de soutien et des outils logiciels. Les principales préoccupations sont: (1) la modélisation de cas (la construction de modéles de cas); (2) la découverte de modèles (l'établissement de modèles de cas à partir de données brutes); (3) l'analyse de modèles (l'analyse de modèles à la fois statiques et dynamiques, par exemple, la dérivation de propriétés avant la mise en place du cas); (4) amélioration du modèle (réduction des coûts, optimisation de la performance opérationnelle, etc.); et (5) la promulgation du modèle (l'exécution d'un scénario avec des case workers dans la boucle). Après un examen approfondi de la littérature, nous avons constaté que seulement quelques efforts ont été faits dans (1) et (5), et aucune contribution notable n'a été faite dans d'autres aspects.Ceci présente notre approche CM qui fournit aux assistants un support complet dans tout le cycle de vie du CM: de l'établissement de modèles de cas à partir de données brutes jusqu'à l'optimisation des modèles de cas. Process Tree est notre choix pour formaliser le modèle découvert, et CMMN (Case Management Model and Notation, une spécification de modèlisation de cas est choisie comme formalisme pour la présentation et la construction de modèles de cas.) En outre, nous adoptons le langage HiLLS. L'analyse de modèle dynamique est permise par le formalisme DEVS, l'analyse de modèle statique est fournie par des méthodes formelles. Quand à la mise en oeuvre de modèle, elle est permise par la mise en ?uvre d'une spécification orientée objet du cas. Nous proposons principalement deux modules: un module concernant la découverte du modèle de cas à partir des historiques d'événements, et un autre module concernant l'amélioration et l'optimisation du modèle de cas.