Thèse soutenue

Mobilité intergénérationnelle : Une estimation internationale de l'ampleur et des déterminants de la transmission intergénérationnelle des inégalités socio-économiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Céline Lecavelier des Etangs-Levallois
Direction : Arnaud Lefranc
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques - EM2C
Date : Soutenance le 26/06/2017
Etablissement(s) : Cergy-Pontoise
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Économie, Management, Mathématiques, Physique et Sciences Informatiques (Cergy-Pontoise, Val d'Oise)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : THEMA Théorie économique, modélisation et applications (Cergy ; 2006-)
Jury : Président / Présidente : Markus Jäntti
Examinateurs / Examinatrices : Arnaud Lefranc, Nicolas Frémeaux
Rapporteurs / Rapporteuses : Christelle Dumas, Nicolas Pistolesi

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse s'intéresse à l'ampleur et aux déterminants de la mobilité socio-économique intergénérationnelle. Nous nous intéressons d'abord à la transmission des revenus de pères en fils en Allemagne, en traitant soigneusement la question des biais d'estimation. Cependant, cette approche ne tient pas compte de tous les facteurs du milieu socio-économique d'un individu affectant sa réussite future. Nous considérons ensuite des corrélations au sein de fratries, comme indicateur plus large de toutes les influences familiales, d'abord en France, pour l'éducation, la profession et les revenus. Nous réalisons également une étude comparative des corrélations de revenus entre frères en France et en Suède, afin d'évaluer l'impact sur l'estimation de l'absence d'information sur les revenus permanents et de l'utilisation alternative de mesures prédites. Enfin, nous abordons la question des mécanismes sous-jacents à la transmission des inégalités. Nous explorons ainsi la possibilité d'utiliser les événements de mai 1968 en France comme expérience naturelle pour identifier et mesurer le lien causal entre éducation des parents et des enfants.