Thèse soutenue

Flot de Yamabe avec courbure scalaire prescrite
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Inas Amacha
Direction : Rachid Regbaoui
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques
Date : Soutenance le 30/11/2017
Etablissement(s) : Brest en cotutelle avec Université Libanaise
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de mathématiques de Bretagne Atlantique
Jury : Président / Présidente : Emmanuel Humbert
Examinateurs / Examinatrices : Rachid Regbaoui, Emmanuel Humbert, Emmanuel Hebey, Etienne Sandier, Ali Fardoun, Colette Anné, Mohamad Mehdi, Ali Wehbe
Rapporteurs / Rapporteuses : Emmanuel Hebey, Etienne Sandier

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse est consacrée à l'étude d'une famille des flots géométriques associés au problème de la courbure scalaire prescrite sur une variété riemannienne compacte. Plus précisément, si on désigne par (M,g0) une variété riemannienne compacte de dimension n≥3, et si F∈C∞ (M) est une fonction donnée, le problème de la courbure scalaire prescrite consiste à trouver une métrique g conforme à g0 telle que F soit sa courbure scalaire. Ce problème est équivalent à la résolution de l'EDP suivante :-4 (n-1)/(n-2) ∆u+R0 u=Fu((n+2)/(n-2 )) , u>0 , (E), Où R0 est la courbure scalaire de la métrique initiale g0 et ∆ est le laplacien associé à g0. Il s'agit d'une équation elliptique non-linéaire dont la difficulté principale provient du terme u((n+2)/(n-2 )). Hormis le cas de la sphère standard Sn , tous les travaux consacrés à l'étude de l'équation (E) sont basés sur la méthode variationnelle. Dans cette thèse, on développe une autre approche basée sur l'étude d'une famille de flots géométriques qui permet, entre autres, de résoudre l'équation (E). La question dépend bien entendu de la métrique initiale g0 et en particulier du signe de sa courbure scalaire R0. Les flots introduits sont des flots de gradient associés à deux fonctionnelles distinctes dépendant du signe de R0. La première partie de cette thèse est consacrée au cas R0<0 et dans la deuxième partie on traite le cas R0>0. Dans les deux cas, on démontre l'existence globale du flot et on étudie son comportement asymptotique à l'infini.