Thèse soutenue

Le comportement irresponsable, conceptualisation et motivations : application dans le champ de la sécurité maritime
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Auteur / Autrice : Christelle Lavaud
Direction : Bertrand UrienPatrick Gabriel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 29/11/2017
Etablissement(s) : Brest
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques et sciences de gestion (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d’Économie et de Gestion de l’Ouest
Jury : Président / Présidente : Amina Bécheur
Examinateurs / Examinatrices : Bertrand Urien, Patrick Gabriel, Amina Bécheur, Pierre Volle, Mathilde Gollety
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Volle, Mathilde Gollety

Résumé

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Chaque année, une augmentation des opérations des sauveteurs en mer est observée. En 2015, une hausse de plus de 5% est constatée par rapport à l'année précédente. Des études révèlent que "la prudence n'est pas systématique" et qu'il existe un réel "déficit de conscience du danger". Il est souvent fait état de comportements qualifiés "d'irresponsables". Malgré de multiples actions de prévention déjà engagées depuis plusieurs années, le nombre d'accidents ne cesse de croître. Il semble donc qu'il faille d’abord comprendre et prévenir cette irresponsabilité, avant de faire appel de manière efficace à la responsabilité des plaisanciers. Or, la connaissance du concept même d’irresponsabilité, extrêmement parcellaire en Sciences de gestion, notamment en marketing, reste à réaliser ainsi que la compréhension des motivations à s’engager dans un comportement irresponsable. Cette recherche a pour objectif d’expliquer l’adoption de comportements irresponsables par les motivations qui les soustendent. Le premier chapitre présente le contexte maritime actuel ainsi qu’une revue de littérature pluridisciplinaire sur la notion d’irresponsabilité. Un cadre conceptuel de l’irresponsabilité est ensuite présenté dans le second chapitre permettant d’aboutir à un premier modèle théorique. Ce dernier sera progressivement enrichi dans un troisième chapitre par une analyse thématique de contenu de 16 entretiens semi-directifs. Le quatrième chapitre traite de la méthodologie employée pour tester ce modèle et le cinquième chapitre est consacré à la création d’une échelle de mesure des motivations à s’engager dans un comportement irresponsable ainsi qu’à la validation des autres instruments de mesure. Enfin, le sixième chapitre s’attèle au test du modèle et à l’approfondissement des résultats à travers une analyse typologique notamment. Les principaux apports théoriques et méthodologiques de notre recherche consistent en un enrichissement de la littérature du concept d’irresponsabilité et en la création d’une échelle de mesure des motivations à s’engager dans un comportement irresponsable. Sur le plan managérial, cette recherche permet une meilleure compréhension des plaisanciers et l’élaboration de préconisations dans le domaine du marketing stratégique et opérationnel afin d’améliorer l’efficacité des campagnes de prévention maritime.