Etude et implémentation des critères de seconde génération dans un code de stabilité
Auteur / Autrice : | François Grinnaert |
Direction : | Jean-Yves Billard, Jean-Marc Laurens |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie mécanique, mécanique des fluides et énergétique |
Date : | Soutenance le 19/01/2017 |
Etablissement(s) : | Brest |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de la mer (Plouzané, Finistère) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de recherche de l'Ecole navale (Brest) |
Jury : | Président / Présidente : Pierre Ferrant |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Yves Billard, Jean-Marc Laurens, Pierre Ferrant, Paola Gualeni, Volker Bertram, Claude Guennou | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Paola Gualeni, Volker Bertram |
Mots clés
Résumé
Les critères de stabilité à l’état intact de seconde génération sont en cours de finalisation par l’Organisation Maritime Internationale. Ils doivent compléter les critères actuels en apportant une sécurité accrue dans les vagues. Ils sont organisés en cinq modes de défaillance et trois niveaux d’évaluation dans chaque mode de défaillance. Le premier niveau est basé sur une approche déterministe simplifiée des phénomènes et assure des marges de sécurité importantes. Le second niveau requiert des calculs plus complexes basés sur des considérations hydrostatiques dans les vagues. Il est supposé assurer des marges de sécurité réduites. Le troisième niveau, actuellement en cours de développement, devrait consister en des simulations numériques du comportement du navire sur des états de mer réels réalisés par des instituts spécialisés. Les deux premiers niveaux des modes de défaillance perte pure de stabilité et roulis paramétrique ont été implémentés dans un code de stabilité. Les courbes de KGmax associées à ces critères sont calculées pour une sélection de navires civils et militaires de différents types ayant des comportements connus ou supposés différents vis-à-vis de ces modes de défaillance. Les exigences et la pertinence des critères sont analysées. La seconde vérification du critère de niveau deux en roulis paramétrique est étudiée en détail. Une méthode simplifiée de calcul de l’angle maximum de roulis paramétrique supposant un GZ linéaire est proposée et implémentée dans le critère correspondant.