L’apprentissage par situation complexe en EPS au collège, rôles de la coopération et de la compétition en natation de vitesse chez des élèves de 5ème
Auteur / Autrice : | Yannick Le Briquer |
Direction : | Lucile Lafont, Pascal Legrain |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) |
Date : | Soutenance le 22/12/2017 |
Etablissement(s) : | Bordeaux |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Talence, Gironde ; 2011-....) |
Jury : | Président / Présidente : Jacques Mikulovic |
Examinateurs / Examinatrices : Pascal Legrain, Jacques Saury, Jean-François Marcel | |
Rapporteur / Rapporteuse : Jacques Saury, Marie-France Combis-Carnus |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Ce travail examine les bénéfices d’un apprentissage par situation complexe en natation de vitesse chez des élèves de 5ème ; les soubassements théoriques sont pluriels. L’Approche Par Compétence (APC) à l’école, selon la pédagogie de l’intégration, invite à concevoir des situations complexes conduisant les élèves à intégrer leurs ressources pour résoudre des problèmes. Cette approche pédagogique se base aussi sur la psychologie sociale du développement et des acquisitions plaçant au coeur des dispositifs d’apprentissage, les interactions sociales et les échanges verbaux. Plus précisément, le dispositif étudié est construit à partir des principes socioconstructivistes de l’apprentissage coopératif. Au cours d’une séquence de douze séances d’EPS, les élèves de deux conditions d’enseignement différentes, ont été testés de façon répétée en situation complexe. Ce travail poursuit trois objectifs. En premier lieu, nous avons comparé les acquisitions sur les plans moteur, social et méthodologique, des élèves selon la condition (individuelle / interactive). Les résultats révèlent des progrès plus importants au niveau des performances chronométriques pour les élèves de la condition interactive. Ensuite, nous avons examiné le processus de « mise en synergie » des ressources, induit par la situation complexe. Etre préparé à intégrer ses ressources en situation complexe, optimise le développement de compétences motrices, cognitives et sociales. Enfin, nos observations dévoilent les effets de la compétition sur la coopération des élèves. L’apprentissage par situation complexe optimise l’exploitation des compétences individuelles au profit de la réalisation d’une performance collective.