Thèse soutenue

Traditions techniques et paléogéographie du Magdalénien moyen ancien dans le Sud-Ouest de la France (19000-17500 cal.BP) : des groupes humains à plusieurs visages ?

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Anthony Sécher
Direction : Jean-Guillaume BordesMathieu Langlais
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Préhistoire
Date : Soutenance le 06/12/2017
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et Environnements (Talence, Gironde ; 1999-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : De la Préhistoire à l'Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie (Talence)
Jury : Président / Présidente : Jacques Jaubert
Examinateurs / Examinatrices : Jérôme Primault, Pilar Utrilla
Rapporteur / Rapporteuse : Marta Połtowicz-Bobak, Boris Valentin

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les données acquises dans le cadre de l'ANR MAGDATIS sur la période 19-18 Ky calBP permettent des soulever un certain nombre de questions relatives à la mise en place du Magdalénien classique dans le sud-ouest français. En outre, de nombreux résultats de datations C14 offrent un nouveau cadre plus précis pour cette période synchrone avec les débuts de l’événement climatique d’Heinrich 1 et ses conséquences sur l'environnement (paysages et disponibilités en gibier). Parallèlement, cette période est marquée par d'importantes transformations sociales et symboliques visibles dans différents registres : sépultures primaires richement dotées, sculptures pariétales, développement de la figuration humaine et sexuelle, recomposition des équipements lithiques et osseux. L'objectif de cette thèse est de confronter les comportements techniques et économiques à partir de l’examen de séries lithiques du Magdalénien moyen ancien (19-18 Ky calBP) à ces changements suscités afin d'en inférer sur les transformations sociétales des groupes de chasseurs-cueilleurs de cette période charnière. Plusieurs séries lithiques sont disponibles pour mener à bien ce projet dans le cadre d'analyses taphonomiques (numérisation des carnets de St Germain ou Roc de Marcamps disponibles). Une révision des séries de Marcamps, St Germain, Moulin Neuf, Combe Cullier, Petit Cloup Barrat couche 3, mais également l'apport de nouvelles fouilles (Laa2 et Ste Colome dans le Béarn) permettront d'appréhender sous un nouveau jour les premiers temps du Magdalénien moyen. L'espace géographique est circonscrit au sud-ouest de la France et centré sur la façade atlantique, participant ainsi également à des réflexions sur le peuplement, les territoires et les interactions sociales développées par ces groupes.