Éduquer les enfants à l’architecture : médiations à l’école
Auteur / Autrice : | Roberta Ghelli |
Direction : | Guy Tapie |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance le 20/11/2017 |
Etablissement(s) : | Bordeaux |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Talence, Gironde ; 2011-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre Émile Durkheim - Science politique et sociologie comparatives (Pessac, Gironde) |
Jury : | Président / Présidente : Nicolas Tixier |
Examinateurs / Examinatrices : Nicolas Tixier, Pascale Garnier, Jean-Louis Violeau, Patrice Godier, Muriel Girard | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Pascale Garnier, Jean-Louis Violeau |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Expression identitaire de l’histoire et de la culture, l’architecture occupe une place importanteparmi les débats de la société contemporaine. Elle reste pourtant l’apanage de « spécialistes »,car peu connue et peu comprise par le plus grand nombre. L’émergence du profil de« l’architecte médiateur », expert dans la transmission de l’architecture, témoigne de l’effortde diffuser une culture partagée. Le milieu scolaire constitue alors une cible fondamentalepour ces professionnels. Ils s’engagent dans des dynamiques pédagogiques originales pouréduquer les enfants une discipline peu abordée par l’Éducation nationale. Au croisement entrela sociologie de l’architecture, de l’éducation, des professions, la thèse replace cesdynamiques dans le contexte de leur émergence, analyse les dispositifs qui leur donnent vie,puis les effets, en particulier au travers d’une expérimentation.Au vu de nos investigations, le système d’éducation à l’architecture s’organise à la marge desenseignements scolaires traditionnels sur un substrat favorable, issu de la reconnaissance del’architecture en tant qu’enjeu sociétal, de la promulgation de politiques culturelles etéducatives dédiées, du dynamisme professionnel des architectes. Il se construit sur la mise enplace « d’actions éducatives », coordonnées par un binôme enseignant-architecte médiateur :une dimension collective du travail mise en œuvre dans le cadre de dispositifs d’actionoriginaux (magistral, expérientiel, partenarial). De tels dispositifs génèrent des effetsd’apprentissage chez les élèves et de transformation des pratiques (culturelles etprofessionnelles) chez les autres acteurs (enseignants et communauté scolaire ; architectesmédiateurs et milieu professionnel). La recherche combine plusieurs sources : des analysesdocumentaires, 41 entretiens semi-directifs, 25 études de cas d’actions éducatives en France,l’expérimentation d’une action éducative sur quatre classes de la Métropole bordelaise.Finalement, les résultats montrent la complexité des géométries collaboratives en acte,l’originalité des pratiques pédagogiques mises au point, ainsi que la fragilité du système. Lathèse enrichit les réflexions sur la « mutation » des activités professionnelles des architectes ettrace des perspectives sur le développement du système d’éducation à l’architecture.