Thèse soutenue

L'analyse institutionnaliste du rôle du négoce vitivinicole : de la filière au mesosystème

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Auteur / Autrice : Sofya Brand
Direction : Marie-Claude Bélis-Bergouignan
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 26/01/2017
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Entreprise, économie, société (Talence, Gironde ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de recherche en économie théorique et appliquée (Pessac, Gironde ; 2007-2021)
Jury : Président / Présidente : Eric Giraud-Héraud
Examinateurs / Examinatrices : Eric Giraud-Héraud, Bernard Jullien, Jean-Marc Touzard, Nathalie Corade, Alain Rallet
Rapporteurs / Rapporteuses : Bernard Jullien, Jean-Marc Touzard

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le devenir de la filière vitivinicole a suscité de nombreux questionnements durant les années 2000 quant à l’adéquation des institutions qui la gouvernent vis-à-vis de l’évolution profonde de la demande et du changement du champ concurrentiel mondial. Cette thèse propose un cadre théorique de « méso-économie politique territorialisée » qui adhère à la méthode de l’institutionnalisme historique et est adapté à l’analyse des systèmes productifs dont le lien au territoire est particulièrement important. Fondée sur cette méthode, la thèse s’intéresse à l’articulation des niveaux macro-méso-microéconomiques, au travail politique au sein du système productif vitivinicole et aux ressources patrimoniales qui assurent sa pérennité. La mise en oeuvre de cette approche théorique a permis de reconstituer la genèse des institutions qui ont assuré la perpétuation du système productif vitivinicole français jusqu’aux années 1970, les facteurs de sa déstabilisation à la fin du XXème siècle et l’adaptation du système dans les années 2000. Ce travail porte une attention particulière à la diversité du système productif vitivinicole français composé des sous-systèmes que représentent les vignobles régionaux. Il montre la différence des trajectoires historiques de trois des principaux vignobles régionaux – Languedoc, Champagne et Bordeaux – et par conséquence la différence dans leur capacité d’adaptation aux changements de la demande et de la concurrence mondiales. Enfin, ce travail met en évidence la diversité des acteurs au sein de la filière abordée en analysant les modèles productifs des négociants de la mythique Place de Bordeaux.