L'enseignement de la langue basque à l'oral : analyse linguistique et didactique
Auteur / Autrice : | Argia Olçomendy |
Direction : | Jean Casenave, Itziar Idiazabal |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études basques |
Date : | Soutenance le 27/11/2017 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 3 en cotutelle avec Universidad del País Vasco |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde ; 2007-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche sur la langue et les textes basques (Bayonne, Pyrénées Atlantiques) |
Jury : | Président / Présidente : Joaquim Dolz-Mestre |
Examinateurs / Examinatrices : Jean Casenave, Eneritz Garro Larrañaga, Inés María García Azkoaga, Céline Mounole, Maria Causa | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Joaquim Dolz-Mestre, Eneritz Garro Larrañaga |
Mots clés
Résumé
L’objectif principal de cette thèse est de connaitre les caractéristiques du genre textuel de l’exposé oral en basque, en prenant appui sur des données empiriques, soit un corpus de textes produits par des étudiants bilingues français-basque de Licence Etudes basques, futurs enseignants. Ainsi cette étude met en évidence les acquis et les carences rencontrés dans les textes produits, le compte rendu de lecture critique d’une œuvre littéraire, défini comme sous genre de l’exposé oral, qui est une pratique très courante dans l’institution scolaire. L'analyse prend appui sur l’architecture interne des textes (Bronckart, 1996) qui étudie plusieurs aspects discursifs : l’analyse de la situation de communication, la planification textuelle et les contenus thématiques, les éléments de cohésion et de connexion, la prise en charge énonciative. Cette étude s’achève sur une proposition de pistes didactiques et notamment une séquence didactique (Dolz et Schneuwly, 1998), à partir des résultats obtenus, en vue d’un apprentissage de l’exposé oral comme genre textuel. Des ateliers permettent l’étude des organisateurs textuels, des articulations temporelles, des recours de modalisations, de l’interlocution orale, etc.