Thèse soutenue

Les illustrations interactives dans le manuel scolaire numérique en France : usages et impacts sur l'appropriation

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Auteur / Autrice : Claire Nikitopoulos
Direction : Lise Vieira
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 08/12/2017
Etablissement(s) : Bordeaux 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Médiation, Information, Communication, Art (Pessac, Gironde)
Jury : Président / Présidente : Mireille Bétrancourt
Examinateurs / Examinatrices : Lise Vieira, Vincent Liquète, André Tricot, Michel Lavigne
Rapporteurs / Rapporteuses : Vincent Liquète, André Tricot

Résumé

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Le manuel scolaire évolue avec le développement du numérique et propose de nouvelles ressources. Les illustrations ne sont plus statiques comme dans les manuels imprimés, mais fondées sur l’interactivité. Ces animations, schémas et cartes interactives ont une influence positive sur la mémorisation et la compréhension des élèves. De nombreux chercheurs spécialistes de l’apprentissage sur document multimédia ont fait ressortir ces effets positifs. D’après J. Sweller, l’apprentissage est favorisé dès lors que les documents pédagogiques permettent d’alléger la charge cognitive. J. Sweller a étudié les relations entre les processus de traitement de l’information et la présentation de l’information dans le document pédagogique. Selon la théorie de R.E. Mayer, le multimédia a des effets positifs sur l’apprentissage des élèves lorsque le document combine du texte et des illustrations. Ces nouvelles illustrations font également changer le rôle de l’élève qui n’est plus spectateur de l’image mais utilisateur. L’élève contrôle sa ressource en lui donnant une action. Il a ainsi la possibilité de faire apparaître les éléments qu’il souhaite sur une carte, les faire disparaître ou encore de prendre le temps dont il a besoin pour comprendre le sujet. Le premier objectif de cette thèse est de comprendre comment les enseignants s’approprient les manuels numériques et les illustrations interactives. Pour cela, deux enquêtes permettront de découvrir leurs usages. Le deuxième objectif est de déterminer, à partir d’expérimentations, si les illustrations interactives favorisent la mémorisation et la compréhension des élèves par rapport à une illustration statique.