Thèse soutenue

Quelles compétences en communication interculturelle développer pour l'expatriation professionnelle ? : étude de cas sur l'expatriation de France en Russie, de Russie en France

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Auteur / Autrice : Daria Tsukanova
Direction : Valérie CarayolSvetlana Charonova
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 07/12/2017
Etablissement(s) : Bordeaux 3 en cotutelle avec Rossijskij universitet družby narodov (Moskva)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde ; 2007-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Médiation, Information, Communication, Art (Pessac, Gironde)
Jury : Président / Présidente : Gino Gramaccia
Examinateurs / Examinatrices : Valérie Carayol, Svetlana Charonova, Françoise Albertini, Sylvie Thiéblemont-Dollet
Rapporteurs / Rapporteuses : Françoise Albertini, Sylvie Thiéblemont-Dollet

Résumé

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Ce travail doctoral est consacré au développement des compétences en communication interculturelle dans le contexte professionnel à l’international. La transversalité du champ de recherche a révélé la nécessité de mettre en concordance divers courants épistémologiques, en théorisant les rapports entre culture, compétences, communication, identités et valeurs. Ce projet de recherche s'est effectué sur la base d'un accord international instaurant la codirection des recherches entre l'Université de Bordeaux Montaigne (sciences de l’information et communication) et l’Université de l'Amitié des Peuples en Russie (R.U.D.N) (Sociologie de gestion). Le travail présente les différences culturelles influençant la communication interculturelle, parmi lesquelles se trouvent celles liées à la structure sociale, aux traditions et aux normes de comportement, la culture des entreprises, les habitudes et les préférences des employés en raison des attentes des rôles sociaux qui sont attribués par les institutions éducatives. La partie pratique de l’étude est propose une analyse d’interviews semi-directifs enregistrés dans le cadre d’un projet intitulé « Dialogue interculturel professionnel Russie-France ». Il s’agit d’une étude qualitative complétée d’un questionnaire à choix multiples auprès d’employés travaillant dans un autre pays que leur pays d’origine (soixante-dix interviews : 35 entretiens avec des cadres russes qui travaillent en France et 35 entretiens avec des cadres français qui travaillent en Russie). Pour présenter les résultats de la recherche l’auteur de la thèse utilise une analyse de contenu qui a permis d’élaborer une liste d’éléments socioculturels qui influencent le développement de la compétence professionnelle en communication interculturelle : la dimension temporelle, l'expérience de l'interaction interculturelle dans les moments de crise, la motivation et l’évolution du statut de l’individu sur les deux niveaux « personnel » et « interpersonnel », les facteurs « économiques » et facteurs «intangibles » tels que la reconnaissance de l'individu , les facteurs linguistiques, une attitude envers les stéréotypes et les traditions). Le travail de recherche propose un modèle pour la sélection et la préparation des cadres dans le domaine de la coopération internationale. Ce modèle consiste en éléments nécessaires pour identifier les principales stratégies cibles de modèles d’apprentissage interculturel afin d’appréhender a. une nouvelle expérience interculturelle b. une évolution du statut et de la réputation professionnelle et personnelle de l'individu c. l'apprentissage des langues étrangères. Le travail introduit une notion centrale à la thèse, celle d’ «espace de coopération interculturelle » compris comme un zone de sécurité, où personne ne prétend détruire de valeurs ou traditions culturelles, mais où chacun se trouve en état de coopération.