La réception de l'oeuvre d'Albert Camus en Chine
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Auteur / Autrice : | Jie Yao |
Direction : | Martine Mathieu-Job |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littératures française, francophones et comparée |
Date : | Soutenance le 29/06/2017 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde ; 2007-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Textes, littératures, écritures et modèles (Pessac, Gironde ; 2007-2021) |
Jury : | Président / Présidente : Angel Pino |
Examinateurs / Examinatrices : Martine Mathieu-Job, Jeanyves Guérin, Agnès Spiquel, Jean-Michel Devésa | |
Rapporteur / Rapporteuse : Jeanyves Guérin, Agnès Spiquel |
Mots clés
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Mots clés contrôlés
Résumé
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Cette thèse a pour objet de retracer l’histoire de la réception de l’œuvre d’Albert Camus en Chine et de mettre au jour l’influence qu’elle a pu exercer sur les écrivains chinois. Le processus de la réception de l’œuvre de Camus en Chine étant inséparable du processus de l’évolution politique et culturelle chinoise, il est examiné sous l’angle de la sociologie, de l’histoire politique, de la littérature comparée, et de la traductologie. L’étude met ainsi en lumière les circonstances historiques, sociales, culturelles, politiques des différentes périodes au cours desquelles l’œuvre de Camus a été reçue, traduite, publiée, et critiquée en Chine.