Thèse soutenue

Paysage électoral et stratégies de communication des candidats à la présidentielle de 2010 en Côte d'Ivoire

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Titi Eri Aramatou Palé
Direction : Alain Kiyindou
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 15/06/2017
Etablissement(s) : Bordeaux 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde ; 2007-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Médiation, Information, Communication, Art, Equipe de recherche
Jury : Président / Présidente : Bertrand Cabedoche
Examinateurs / Examinatrices : Widad Mustafa El Hadi, Denis Pohé Tokpa
Rapporteur / Rapporteuse : Bertrand Cabedoche, Widad Mustafa El Hadi

Résumé

FR  |  
EN

En 2010, les Ivoiriens organisaient une élection présidentielle au sortir d’une décennie de guerre civile. Depuis lors, ces élections défraient la chronique, en raison de leur issue critique : crise postélectorale meurtrière en 2011, réconciliation nationale poussive et, depuis 2016, mutineries dans les rangs d’une armée composite et de transition. La présente étude considère ces élections ivoiriennes de 2010 comme un objet d’étude scientifique et se consacre à la communication politique de campagne de trois « grands candidats » : Henri Konan Bédié du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Laurent Gbagbo de la Majorité Présidentielle (LMP) et Alassane Ouattara du Rassemblement Des Républicains (RDR). L’objectif scientifique est ici de déterminer les différents axes de communication partisane, qui éclairent le profil sociopolitique et le comportement de l’électeur ivoirien aux présidentielle de 2010. Plus spécifiquement, nos investigations sont consacrées, d’une part, à la détermination de l’électorat ivoirien dans sa composition sociale, politique et culturelle, mais aussi psychosociologique. Cet électorat est ici défini en termes d’intentions de vote, ou de motivation à voter pour tel ou tel candidat. D’autre part sont observés les moyens de communication utilisés par ces candidats majeurs qui deviennent des points structurants du champ politique ivoirien en s’endossant aux partis mandataires. Dans cette confrontation électorale pour capturer la majorité des voix interfèrent des représentations et des imaginaires politiques très marqués, qui consacrent ces candidats en challengers de la vie politique nationale et des sondages du moment. Ces enjeux affectent et différencient les stratégies de communication politique de campagne, que la thèse analyse en collectant les données et les ressources qui les influencent en sourdine et structurent autant les discours que les pratiques médiatiques des candidats étudiés. En clair, le contexte électoral de 2010 et ses déterminants sociohistoriques forgent les stratégies de communication et le comportement médiatique des candidats majeurs.