Thèse soutenue

Jeunesse et actions environnementales en région PACA, enjeux et partenariats

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Auteur / Autrice : Coline Morice
Direction : Joël Candau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ethnologie
Date : Soutenance le 08/12/2017
Etablissement(s) : Université Côte d'Azur (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, humanités, arts et lettres (Nice ; 2016-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université de Nice (1965-2019)
Laboratoire : Laboratoire d'Anthropologie et de Psychologie Cognitives et Sociales-EA 7278 (Nice ; 2012-2016)
Jury : Président / Présidente : Anne Monjaret
Examinateurs / Examinatrices : Anne Monjaret, Richard Pottier, Martin de La Soudière, Philippe Hameau, Florence Palpacuer
Rapporteur / Rapporteuse : Anne Monjaret, Richard Pottier

Résumé

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Cette recherche s’attache aux pratiques de nettoyage et d’enlèvement des déchets en bordure de routes dans les Alpes-Maritimes (France). La réflexion proposée porte sur la déterritorialisation et/ou la reterritorialisation des déchets dans les lieux et sur « l’esthétique de la disparition ». Les résultats émanant d’enquêtes ethnographiques – menées auprès des élus et techniciens du Conseil Général du 06 et des membres d’une association de jeunes : « les Rikikibians » – sont l’occasion d’explorer leurs manières respectives ou communes d’agir avec les déchets sur l’environnement. Cette recherche entend revisiter la monographie, en tentant la « science nomade » de Deleuze et Guattari. Partant d’une approche ethnologique du sensible, il s’agit d’évaluer la relation entre les hommes et les déchets dans les usages politiques et sociaux de l’espace-nature contemporain. Le déchet, en tant que chose entre matière et substance, objet manipulé et objet de manipulation, est envisagé suivant son inscription dans le monde du sauvage et dans ses manières d’habiter l’abandon. Le déchet est analysé dans sa valeur praxique plutôt que dans sa valeur signe, dans la pratique plutôt qu’en termes de symbolique. Au-delà du rejet, l’accent est mis sur le détachement et plus largement sur les processus de subjectivation à l’oeuvre dans « l’apprentissage par corps de savoir-comment » avec les déchets.