Laredo, un port de Castille au XVI ͤ siècle
Auteur / Autrice : | David Gabiola Carreira |
Direction : | Maria Ghazali, José Ignacio Fortea Pérez |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langue, Littérature et Civilisation espagnoles |
Date : | Soutenance le 02/12/2017 |
Etablissement(s) : | Université Côte d'Azur (ComUE) en cotutelle avec Universidad de Cantabria |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés, humanités, arts et lettres (Nice ; 2016-....) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement de préparation : Université de Nice (1965-2019) |
Laboratoire : Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine (Nice) - Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine | |
Jury : | Président / Présidente : Francis Brumont |
Examinateurs / Examinatrices : Francis Brumont, Paloma Bravo | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Francis Brumont, Paloma Bravo |
Mots clés
Résumé
Au XVIe siècle Laredo était un des ports les plus actifs des Quatre Villes de la Côte de la Mer, la façade maritime de l'actuelle Cantabrie au nord de l'Espagne. Cet essor cessa à la fin du siècle lorsque le port larédain plongea dans une crise économique profonde et irréversible. Comment expliquer cette trajectoire ?Le contexte géographique fut un obstacle majeur : la circulation vers l'arrière-pays était difficile à cause de la Cordillère Cantabrique et les infrastructures portuaires étaient particulièrement exposées aux caprices de la mer. Au XVIe siècle les Larédains jouèrent un rôle essentiel dans le transport de la laine de Castille vers les Flandres et dans l'importation de tissus et de marchandises. Laredo était alors une porte d'entrée pour tous ces produits qui étaient par la suite expédiés par les commettants larédains vers les principales places marchandes castillanes. Les connétables de Castille contribuèrent à l'essor de ce trafic. À la fin des années 1560 la rivalité avec l'Angleterre et les révoltes dans les Flandres paralysèrent les échanges commerciaux et l'économie larédaine déclina progressivement.Le XVIe siècle fut aussi pour Laredo le temps des armadas. Le port se transforma en base navale d'où la couronne expédiait soldats, matériel et argent pour ravitailler les troupes qui se battaient en Flandres. Mais à partir de 1572 Laredo cessa de jouer ce rôle au profit de Santander qui était un site plus facile à défendre. La présence de ces flottes fut à l'origine de nombreux conflits avec la population locale, mais l'organisation de ces armadas représenta pour de nombreux Larédains une source de revenus lorsqu'ils approvisionnaient les navires, ou effectuaient des réparations diverses.