Masques Op. 34, Karol Szymanowski : étude de l’implication structurelle des différents niveaux du parcours harmonique : Analyse du discours et problématiques interprétatives
FR |
EN
Auteur / Autrice : | Christophe Alvarez |
Direction : | Pascal Decroupet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts vivants dominante musique |
Date : | Soutenance le 06/07/2017 |
Etablissement(s) : | Université Côte d'Azur (ComUE) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés, humanités, arts et lettres (Nice ; 2016-....) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement de préparation : Université de Nice (1965-2019) |
Laboratoire : Centre transdisciplinaire d’épistémologie de la littérature et des arts vivants (Nice ; 2012-....) - Centre transdisciplinaire d’épistémologie de la littérature et des arts vivants | |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Paolo Dalmolin, Mark Delaere, Jean-Louis Leleu |
Rapporteur / Rapporteuse : Paolo Dalmolin, Mark Delaere |
Mots clés
FR |
EN
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
FR |
EN
L’objectif de cette étude est de montrer – par une analyse rigoureuse des principes harmoniques qui gouvernent les multiples sections du tryptique pour piano Masques Op. 34 de Karol Szymanowski – qu’au-delà d’une apparente hétérogénéité de surface, le discours musical est organisé de façon cohérente et subtile par l’interpénétration du niveau de perception immédiate du corps sonore et du niveau infra-sensible qui procède de l’ordre des fondamentales harmoniques. Cette thèse propose également des conseils d’interprétation, déterminés par l’expérience analytique.