Thèse soutenue

La mondialisation du Droit de l’arbitrage : la contribution de la loi-type de la CNUDCI

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Iskander Chabbi
Direction : Jean-Baptiste RacineLotfi Chedly
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Droit
Date : Soutenance le 12/12/2017
Etablissement(s) : Université Côte d'Azur (ComUE) en cotutelle avec Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Droit et sciences politiques, économiques et de gestion (Nice, Alpes-Maritimes ; 2008-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université de Nice (1965-2019)
Equipe de recherche : Groupe de recherche en droit, économie et gestion (Valbonne, Alpes-Maritimes)
Jury : Président / Présidente : Jean-Michel Jacquet
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Baptiste Racine, Lotfi Chedly, Jean-Michel Jacquet, Samir Bostanji, Denis Mouralis
Rapporteur / Rapporteuse : Samir Bostanji, Denis Mouralis

Résumé

FR  |  
EN

Le commerce international a connu une expansion remarquable dans le monde depuis quelques décennies. Or, face au caractère inadapté de la justice étatique à résoudre les litiges inhérents à cette activité qui transcende les limites géographiques, il fallait nécessairement concevoir un mode juridictionnel adéquat, qui soit à même de régir ces litiges en vue de respecter l’impératif de célérité, principe gouvernant toutes les relations commerciales. C’est ainsi que l’arbitrage, en tant que mode privé de règlement de certaines catégories de litiges par un tribunal arbitral auquel les parties confient la mission de les juger, en vertu d’une convention d’arbitrage, a posé un jalon significatif, en se manifestant comme le mode normal de règlement des litiges inhérents au commerce international. Et c’est précisément la prééminence de l’arbitrage en la matière qui a fait qu’une grande importance a été accordée à sa réglementation juridique par les Nations Unies. Dans ce cadre, la Commission des Nations Unies pour le Droit Commercial International (CNUDCI) fut investie de la mission d’élaborer une loi-type pour l’arbitrage commercial international, qui puisse représenter un mode souple d’harmonisation internationale du Droit de l’arbitrage. Cette loi a vu le jour en 1985 et fut amendée en 2006. L’objectif de cette thèse consiste à déterminer la portée précise de la contribution de la loi-type de la CNUDCI à la mondialisation du Droit de l’arbitrage et à proposer des perspectives d’évolution pour ladite loi en vue d’une mondialisation plus efficiente du Droit de l’arbitrage.