Thèse soutenue

Quatre essais sur la rationalité limitée en économie et finance comportementales

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sébastien Duchêne
Direction : Dominique TorreEric Guerci
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 19/09/2017
Etablissement(s) : Université Côte d'Azur (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Droit et sciences politiques, économiques et de gestion (Nice, Alpes-Maritimes ; 2008-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université de Nice (1965-2019)
Equipe de recherche : Groupe de recherche en droit, économie et gestion (Valbonne, Alpes-Maritimes)
Jury : Président / Présidente : Nobuyuki Hanaki
Examinateurs / Examinatrices : Dominique Torre, Eric Guerci, Nobuyuki Hanaki, Andrej Ûrʹevič Hlebnikov, Marc Willinger, Ariane Lambert-Mogiliansky, Nathalie Oriol, Stéphane Palan
Rapporteur / Rapporteuse : Andrej Ûrʹevič Hlebnikov, Marc Willinger

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse aborde le thème de la rationalité limitée à travers quatre chapitres, associant modèles théoriques, expériences en laboratoire et analyses statistiques et économétriques. Dans les deux premiers chapitres, nous testons la validité de nouveaux modèles en économie qui utilisent le formalisme mathématique de la mécanique quantique pour rendre compte de biais cognitifs. Au sein du chapitre 1, nous considérons des modèles expliquant l'effet d'ordre et en dérivons de nouvelles prédictions expérimentales. Dans le chapitre 2, nous proposons une expérience originale pour tester une large gamme de modèles quantiques qui rendent compte de l'erreur de conjonction. Les deux groupes de modèles échouent à nos tests empiriques. Nous discutons alors de possibles pistes d'améliorations de ces modèles. Le chapitre 3 explore la façon dont les individus traitent des informations économiques successives, complexes et abondantes. Nos résultats expérimentaux montrent l'inaptitude des sujets à combiner de telles informations, ce qui confirme la théorie de la trace floue. Enfin, le chapitre 4 relève de la finance expérimentale. Il étudie comment l'achat sur marge (respectivement la vente à découvert) augmente (diminue) le niveau des prix, la volatilité, l'hétérogénéité des marchés et les anticipations de prix des traders ainsi que la façon dont il modifie les stratégies de trading. Nos résultats mettent en évidence les nettes conséquences de chacune de ces techniques prises séparément, et identifient des phénomènes inattendus lorsqu'elles sont combinées. Nos analyses ouvrent la voie à une meilleure prise en compte de ces interactions déstabilisatrices par les autorités de régulation.