Thèse soutenue

Effets d’une nouvelle technologie sur l’expertise. Le cas de la robotique dans la chirurgie bariatrique
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Auteur / Autrice : Lea Kiwan
Direction : Ivan Pastorelli
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 16/06/2017
Etablissement(s) : Université Côte d'Azur (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Droit et sciences politiques, économiques et de gestion (Nice)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université de Nice (1965-2019)
Equipe de recherche : Groupe de recherche en droit, économie et gestion (Valbonne, Alpes-Maritimes)
Laboratoire : GREDEG
Jury : Président / Présidente : Laurence Saglietto
Examinateurs / Examinatrices : Ivan Pastorelli, Laurence Saglietto, Marc Bidan, Jean-Fabrice Lebraty, Imed Ben Amor, Nathalie Lazaric, Cécile Godé, Radwan Kassir
Rapporteurs / Rapporteuses : Marc Bidan, Jean-Fabrice Lebraty

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse s’intéresse aux effets des technologies d’assistance robotique sur l’expertise individuelle et collective des médecins dans un bloc opératoire de chirurgie gastrique. Notre recherche est fondée sur l’analyse de l’émergence des routines organisationnelles et de leur mise en évidence en mobilisant l’approche naturaliste de la décision. D’un point de vue managérial, nos résultats démontrent que la technologie introduite atténue l’expertise individuelle en dégradant respectivement la détection des signes cliniques et la coordination au sein de l’équipe. Nous établissons des recommandations concernant la mise en œuvre d’une technologie dans le cadre des équipes restreintes. Notre méthodologie consiste à fusionner des sources hétérogènes : entretiens, observation in situ, vidéos, débriefing, auto-confrontation... elle ouvre ainsi la voie à de nouvelles stratégies d’analyse de données jusqu’à lors essentiellement utilisées en psychologie. Enfin, nos contributions théoriques ont permis un enrichissement de l’approche naturaliste en lui adjoignant les rôles tenus par le leader et la mise en évidence du rôle de l’expertise individuelle dans la formation de nouvelles routines fonctionnelles.