Ecoles, maîtres et écoliers dans les communautés des états des Gonzagues et des Este entre le bas Moyen-Age et la première époque moderne
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Auteur / Autrice : | David Salomoni |
Direction : | Guido Castelnuovo, Francesco Mattei |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance le 22/05/2017 |
Etablissement(s) : | Avignon en cotutelle avec Università degli studi Roma Tre |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Culture et patrimoine (Avignon) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Histoire, archéologie, littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux (Lyon ; 1977-....) |
Jury : | Président / Présidente : Cécile Caby |
Examinateurs / Examinatrices : Guido Castelnuovo, Francesco Mattei, Cécile Caby, Marco Gentile | |
Rapporteur / Rapporteuse : Cristiano Casalini, Luana Salvarani |
Mots clés
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Résumé
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Le projet de recherche réalisé avec cette thèse vise à étudier la structure e le fonctionnement des écoles pré-universitaires entre le bas Moyen-Âge et la première époque moderne (XV-XVI siècle) dans une partie des régions italiennes Emilia-Romagna et Lombardie. En particulier, les formations politiques considérées correspondent aux états des Gonzagues et d'Este et aux municipalités qu'ils contenaient. L'analyse examinera plusieurs aspects de nature culturel, social, politique et, bien sûr, pédagogique, liés au phénomène éducatif dans ce contexte encore peu étudié dans le panorama de l'historiographie italienne.