Thèse soutenue

Hydroxytyrosol et effets santé : Nouvelles voies d’action via ses métabolites glucurono-conjugués

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Julien Peyrol
Direction : Catherine Riva-LavieilleMarie-Josèphe Amiot-Carlin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Staps
Date : Soutenance le 17/07/2017
Etablissement(s) : Avignon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et agrosciences (Avignon)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Physiologie Expérimentale Cardiovasculaire (Avignon) - NORT Nutrition, Obésité et Risque Thrombotique (Marseille)
Equipe de recherche : Centre technique de la conservation des produits agricoles (France)
Jury : Président / Présidente : Olivier Dangles
Examinateurs / Examinatrices : Catherine Riva-Lavieille, Marie-Josèphe Amiot-Carlin, Olivier Dangles, Eric Séree, Christine Feillet-Coudray, Vicente Micol Molina
Rapporteurs / Rapporteuses : Eric Séree, Christine Feillet-Coudray

Résumé

FR  |  
EN

Grâce à leurs propriétés antioxydantes, les phénols de l’huile d’olive sont reconnus comme les acteurs principaux de la réduction de la mortalité cardiovasculaire et du diabète de type 2 associée au régime méditerranéen. Cependant, la forte métabolisation de l’hydroxytyrosol, principal composé phénolique de l’huile d’olive, en glucuronides, remet en question son activité biologique.Un premier objectif de ce travail de thèse a été de mettre en évidence l’importance des glucuronides dans l’amélioration de la fonction vasculaire grâce à un effet antioxydant. Néanmoins et contrairement à l’hydroxytyrosol, qui peut être transporté directement par la bilitranslocase, les glucuronides doivent, dans un premier temps, être déconjugués par la β-glucuronidase afin d’exercer leur activité biologique.Un deuxième objectif de ce travail de thèse a été de mettre en évidence leurs effets chez des rats atteints de syndrome métabolique. Nous avons pu constater que ni l’hydroxytyrosol, ni ses glucuronoconjugués ne modulaient la fonction vasculaire.Enfin, un troisième objectif a été de regarder la répercussion d’une supplémentation en hydroxytyrosol, sur les facteurs de risque cardiovasculaire dans un modèle de souris atteintes de diabète de type 2. La supplémentation en hydroxytyrosol a réduit la prise de poids, les masses adipeuses et a eu des effets hypotenseurs. Ces effets hypotenseurs semblent être dus à une de la fonction des cellules musculaires lisses puisque nos travaux montrent une relaxation endothélium-indépendante améliorée. Nos travaux donnent un nouvel éclairage sur les effets de l’hydroxytyrosol et ses métabolites, tous deux contribuant, potentiellement, à la réduction de l’incidence des maladies cardiovasculaires et du diabète de type 2.