Thèse soutenue

Analyse, diagnostic et optimisation énergétiques d'un parc de machines électriques sur site industriel.

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Auteur / Autrice : Mohamed Omar Younsi
Direction : Jean-Philippe Lecointe
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie Electrique
Date : Soutenance le 13/10/2017
Etablissement(s) : Artois
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Lille)
Jury : Président / Présidente : Laure-Line Rouve
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Philippe Lecointe, Laure-Line Rouve, Xavier Mininger, Rachid Ibtiouen, Abderrezak Rezzoug, Olivier Ninet, Fabrice Morganti
Rapporteurs / Rapporteuses : Xavier Mininger, Rachid Ibtiouen

Résumé

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Les moteurs électriques sont responsables de 67% de la consommation d’électricité dans l’industrie. Remplacer les moteurs installés par des entrainements plus efficients requiert de statuer sur leur adéquation avec les charges qu’ils entrainent. Une contrainte forte est de les analyser « on-line » et sans mesures intrusives ni consignations des installations.Cette thèse répond à un triple objectif. Premièrement, un dispositif de diagnostic « non-invasif » facilement intégrable en milieu industriel a été développé avec quatre méthodes d’évaluation du niveau de charge des moteurs asynchrones directement connectés au réseau. Deux de ces méthodes, existantes et basées sur la mesure du courant et du flux magnétique de dispersion, font l’objet d’améliorations significatives qui les portent à un niveau TRL7. Les deux autres méthodes exploitent la mesure seule du flux de dispersion. Leur applicabilité est vérifiée pour une alimentation par un système de tensions, équilibré ou non, avec des variations permanentes ou aléatoires. Une étude plus exploratoire montre que l’estimation non-invasive du courant absorbé par les machines asynchrones alimentées par convertisseurs électroniques est possible par exploitation du flux rayonné. Deuxièmement, le dispositif de diagnostic énergétique et des algorithmes de recherche de motorisation adaptée à un cycle de fonctionnement défini ont été appliqués à des exemples concrets d’optimisation énergétique sur un site industriel très énergivore, une aluminerie. Troisièmement, cette étude propose une réflexion sur la gestion d’un parc moteurs et, notamment, sur l'analyse des performances des moteurs neufs comparés à ceux ayant subi un rebobinage.